Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 12, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2023 Bonjouur Bon y'a un truc que je comprends pas par rapport à ça Dans le cours du Pr Léandri il dit que la réaction acrosomique y'a deux parties La membrane acrosomique externe qui forme des vésicules et une fusion MP/ membrane interne Mais dans le cours de la fécondation on dit que c'est la fusion MP/ membrane externe Je me rends compte de ça à une semaine du concours mais bon voilà Merci d'avance !! Marmotte 1 Quote
Alicesereederoch Posted March 12, 2023 Posted March 12, 2023 Salut! Pour moi y a une fusion de la mb externe de l’acrosome avec la MP du spermatozoïde au moment de libérer l’acrosine. Bon courage <3 Marinopharynx 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 12, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2023 @Alicesereederoch mais pourtant dans les qmcs supp du poly de printemps l'item 29D est compté vrai, et j'ai vérifié dans mon cours je l'ai aussi... Quote
Solution charlieauxfraises Posted March 12, 2023 Solution Posted March 12, 2023 coucou @Anaëlle2022, c'est bien la fusion de la membrane plasmique (MP) et la membrane acrosomique externe qui forme des vésicules qui libèrent les enzymes acrosomiques lors de la réaction acrosomique. Après la fusion, il ne reste plus que la membrane acrosomique interne. Je te mets un schéma si ça peut t'aider à comprendre :) N'hésite pas si tu as d'autres questions!! celiamniotique and Anaëlle2022 1 1 Quote
Alicesereederoch Posted March 12, 2023 Posted March 12, 2023 Effectivement dans les qcm supp du poly c’est compté vrai mais je pense que c’est une erreur car comme on le voit sur le schéma on ne peut pas faire fusionner la MP avec le feuillet interne car il n’y a plus de MP Anaëlle2022 1 Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted March 16, 2023 Ancien du Bureau Posted March 16, 2023 Salut exactement la même réflexion que @Anaëlle2022, mais par contre c'est toujours pas très clair pour moi désolée, est-ce que c'est possible que la MP fusionne avec l'externe pour former des vésicules et que l'int fusionne avec la MN pour je sais pas ce qu'elle va faire ? Est-ce que sinon je demande aux profs d'éclaircir la différences entre les 2 cours ? Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted March 18, 2023 Ancien du Bureau Posted March 18, 2023 Salut je me permets de remettre un message pour faire remonter le sujet ! @celiamniotique @Marinopharynx une petite idée ? Quote
Ancien du Bureau Merlin Posted March 18, 2023 Ancien du Bureau Posted March 18, 2023 Bonjour @Marmotte! Je me permets de compléter les réponses déjà formulées. La réaction acrosomique est simplement la fusion de la membrane acorosomique externe et de la membrane plasmique ce qui libère le contenu de l'acrosome. Après on se retrouve avec la membrane acrosomique interne (schématique à la place de la membrane acrosomique externe) en continuité (fusionnée) de ce qui reste de la membrane plasmique sur les bords = d'où la libération du contenu. On parle de cape post-acrosomique en zone équatoriale pour la membrane plasmique. Si tu as besoin je te fais un schéma à la main ! Bon courage ! Marmotte and celiamniotique 1 1 Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted March 18, 2023 Ancien du Bureau Posted March 18, 2023 il y a une heure, Merlin a dit : Bonjour @Marmotte! Je me permets de compléter les réponses déjà formulées. La réaction acrosomique est simplement la fusion de la membrane acorosomique externe et de la membrane plasmique ce qui libère le contenu de l'acrosome. Après on se retrouve avec la membrane acrosomique interne (schématique à la place de la membrane acrosomique externe) en continuité (fusionnée) de ce qui reste de la membrane plasmique sur les bords = d'où la libération du contenu. On parle de cape post-acrosomique en zone équatoriale pour la membrane plasmique. Si tu as besoin je te fais un schéma à la main ! Bon courage ! ok ok je crois que j'ai compris merci ! Merlin 1 Quote
Recommended Posts