Jump to content

Colle 8 qcm physio


emma_sla
Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Bonjour je faisais un qcm et j'aimerais avoir une confirmation sur une des corrections: 

 

QCM 3 - Pendant que tu fais tranquillement des QCMs de physiologie à la BU, un tuteur vient te voir : un patient potomane (pesant initialement 60 kg) a ingéré 5 litres d'eau en trois heures. Pendant le même temps, il a uriné 2 litres. Suite à l'examen clinique il n’y a pas d'œdèmes et le bilan sanguin réalisé montre les informations suivantes : Ionogramme plasmatique (mmol/L) : Sodium = 120 ; Potassium = 4 ; Bicarbonates = 25 ; Osmolalité plasmatique mesurée (cryoscopie) = 250 mOsm/kg d'eau ; Urée plasmatique : 5 mmol./L ; glycémie : 5 mmol/L ; protidémie 70 g/L. Tu viens alors au secours de ton tuteur qui a oublié ses cours de 1 ère année et tu peux affirmer que :

 

E - Si la pression osmotique intracellulaire est supérieure à celle du plasma, cela provoquera un flux net d'eau de la cellule vers le plasma et une réduction du volume cellulaire.

 

La correction dit: E - Le flux ira du plasma vers la cellule

 

J'avais trouvé cette réponse mais je ne suis pas sure de mon raisonnement, est-ce que le flux est dans ce sens car cela suit le gradient de concentration et le flux va donc toujours vers le secteur le plus concentré (du - vers le +) ?

 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer  merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a 15 minutes, emma_sla a dit :

E - Si la pression osmotique intracellulaire est supérieure à celle du plasma, cela provoquera un flux net d'eau de la cellule vers le plasma et une réduction du volume cellulaire.

 

La correction dit: E - Le flux ira du plasma vers la cellule

 

J'avais trouvé cette réponse mais je ne suis pas sure de mon raisonnement, est-ce que le flux est dans ce sens car cela suit le gradient de concentration et le flux va donc toujours vers le secteur le plus concentré (du - vers le +) ?

 

Oui c'est tout à fait ça, ici l'item est faux parce que comme l'osmolarité est plus grande dans la cellule que dans le plasma, l'eau va toujours venir essayer d'équilibrer et de "diluer" les endroits où c'est trop concentré donc le flux d'eau ira du plasma vers la cellule ce qui entrainera un grossisement de la cellules soit un hémolyse/turgescente

J'espère que c'est clair ;) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Oui c'est tout à fait ça, ici l'item est faux parce que comme l'osmolarité est plus grande dans la cellule que dans le plasma, l'eau va toujours venir essayer d'équilibrer et de "diluer" les endroits où c'est trop concentré donc le flux d'eau ira du plasma vers la cellule ce qui entrainera un grossisement de la cellules soit un hémolyse/turgescente

J'espère que c'est clair ;) 

Yes nickel merci !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...