Jump to content

Question con hormono thyroïdienne


ArtiPasChaud
Go to solution Solved by celiamniotique,

Recommended Posts

Bonsoir ! Je viens de tomber sur un item qui me disait la T4 était l'hormone thyroïdienne majoritairement sécrétée par la glande foetale, mais je pensais que c'était la reverse T3, on peut me confirmer que c'est bien la T4 ? (si ça l'est)

Edited by ArtiPasChaud
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, manombilical a dit :

@ArtiPasChaud pour moi c’est bien la rT3 (inactive) sécrétée par MDIII depuis T4

 

Yep c'est ce que je penses aussi , le truc c'est que c'était sur annale 

s38o.jpg

Bonne réponse = ABE & A. Vrai, T4 est bien l'hormone thyroïdienne majoritairement sécrétée par la glande thyroïdienne
foetale.

Edited by ArtiPasChaud
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, manombilical a dit :

@ArtiPasChaud pour moi c’est un errata ou alors ca a changé mais le majoritairement est bizarre et rend l’item ambiguë 

yep, @PsykokwakSi tu peux nous éclaircir stp ! 🥹

Re ! J'ai fouillé sur mon cours ! J'avais noté ça ! Du coup maybe errata ?? Où alors le cours à légèrement changé depuis ? Entre PACES et PASS ke6q.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluuut

Alors ce chapitre est pris en charge par l'équipe de BDD/BDR, désolée je peux pas plus vous aider 🥲

Mais je déplace le post dans la bonne section je suis sûre que les tuteurs et les RM sauront vous éclairer !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Psykokwak a dit :

Saluuut

Alors ce chapitre est pris en charge par l'équipe de BDD/BDR, désolée je peux pas plus vous aider 🥲

Mais je déplace le post dans la bonne section je suis sûre que les tuteurs et les RM sauront vous éclairer !

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 

 

Alors pour moi l'item reste vrai car en soit le foie ne fabrique pas directement de la rT3, il faut d'abord qu'il y ai de la T4 pour qu'il puisse y avoir de la rT3. Donc le thyroïde fabrique bel et bien plus de T4 que de rT3 seulement par la suite cette T4 est transformée par le foie en rT3 car celui-ci deiodise. 

 

Donc la T4 est sécrétée par la glande thyroïde mais la rT3 elle est plutôt sécrétée notamment par le foie. 

 

J'espère que c'est plus clair pour vous, bon courage ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@pHi, si en effet la T4 peut être transformée par le placenta en rT3 mais à ce moment là c'est la T4 maternelle qui lorsqu'elle passe dans la circulation placetnaire se transforme en rT3. Par contre, lorsque que la glande thyroïdienne foetale est fonctionnelle et qu'elle commence à sécréter des hormones c'est de la T4 en majorité et cette dernière sera ensuite transformée en rT3 par différents tissus tels que le foie. 

 

Donc pour résumer : 

  • T4 maternelle → transformée en rT3 lors du passage dans la circulation placentaire 
  • T4 foetale → transformée en rT3 grâce à certains tissus (foie +++)

C'est plus clair comme ça ? 🙃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...