ArtiPasChaud Posted March 11, 2023 Posted March 11, 2023 (edited) Bonsoir ! Je viens de tomber sur un item qui me disait la T4 était l'hormone thyroïdienne majoritairement sécrétée par la glande foetale, mais je pensais que c'était la reverse T3, on peut me confirmer que c'est bien la T4 ? (si ça l'est) Edited March 11, 2023 by ArtiPasChaud Quote
manombilical Posted March 11, 2023 Posted March 11, 2023 (edited) @ArtiPasChaud pour moi c’est bien la rT3 (inactive) sécrétée par MDIII depuis T4 Edited March 11, 2023 by manombilical Quote
ArtiPasChaud Posted March 11, 2023 Author Posted March 11, 2023 (edited) il y a 8 minutes, manombilical a dit : @ArtiPasChaud pour moi c’est bien la rT3 (inactive) sécrétée par MDIII depuis T4 Yep c'est ce que je penses aussi , le truc c'est que c'était sur annale Bonne réponse = ABE & A. Vrai, T4 est bien l'hormone thyroïdienne majoritairement sécrétée par la glande thyroïdiennefoetale. Edited March 11, 2023 by ArtiPasChaud manombilical 1 Quote
pHi Posted March 11, 2023 Posted March 11, 2023 @ArtiPasChaud c'était exactement ca l'item ou une formulation diff ? Quote
ArtiPasChaud Posted March 11, 2023 Author Posted March 11, 2023 il y a 1 minute, pHi a dit : @ArtiPasChaud c'était exactement ca l'item ou une formulation diff ? Je viens de le rajouter Quote
manombilical Posted March 11, 2023 Posted March 11, 2023 @ArtiPasChaud pour moi c’est un errata ou alors ca a changé mais le majoritairement est bizarre et rend l’item ambiguë pHi 1 Quote
ArtiPasChaud Posted March 11, 2023 Author Posted March 11, 2023 à l’instant, manombilical a dit : @ArtiPasChaud pour moi c’est un errata ou alors ca a changé mais le majoritairement est bizarre et rend l’item ambiguë yep, @PsykokwakSi tu peux nous éclaircir stp ! 🥹 Re ! J'ai fouillé sur mon cours ! J'avais noté ça ! Du coup maybe errata ?? Où alors le cours à légèrement changé depuis ? Entre PACES et PASS Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted March 12, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2023 Saluuut Alors ce chapitre est pris en charge par l'équipe de BDD/BDR, désolée je peux pas plus vous aider Mais je déplace le post dans la bonne section je suis sûre que les tuteurs et les RM sauront vous éclairer ! ArtiPasChaud 1 Quote
ArtiPasChaud Posted March 12, 2023 Author Posted March 12, 2023 Il y a 9 heures, Psykokwak a dit : Saluuut Alors ce chapitre est pris en charge par l'équipe de BDD/BDR, désolée je peux pas plus vous aider Mais je déplace le post dans la bonne section je suis sûre que les tuteurs et les RM sauront vous éclairer ! Merci ! Psykokwak 1 Quote
Ancien Responsable Matière celiamniotique Posted March 12, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2023 Coucou ! Alors pour moi l'item reste vrai car en soit le foie ne fabrique pas directement de la rT3, il faut d'abord qu'il y ai de la T4 pour qu'il puisse y avoir de la rT3. Donc le thyroïde fabrique bel et bien plus de T4 que de rT3 seulement par la suite cette T4 est transformée par le foie en rT3 car celui-ci deiodise. Donc la T4 est sécrétée par la glande thyroïde mais la rT3 elle est plutôt sécrétée notamment par le foie. J'espère que c'est plus clair pour vous, bon courage Fodiliaque, ArtiPasChaud and Marinopharynx 2 1 Quote
pHi Posted March 12, 2023 Posted March 12, 2023 il y a 16 minutes, celiamniotique a dit : mais la rT3 elle est plutôt sécrétée notamment par le foie mais c'est pas plutot par le placenta ++ ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution celiamniotique Posted March 12, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 12, 2023 @pHi, si en effet la T4 peut être transformée par le placenta en rT3 mais à ce moment là c'est la T4 maternelle qui lorsqu'elle passe dans la circulation placetnaire se transforme en rT3. Par contre, lorsque que la glande thyroïdienne foetale est fonctionnelle et qu'elle commence à sécréter des hormones c'est de la T4 en majorité et cette dernière sera ensuite transformée en rT3 par différents tissus tels que le foie. Donc pour résumer : T4 maternelle → transformée en rT3 lors du passage dans la circulation placentaire T4 foetale → transformée en rT3 grâce à certains tissus (foie +++) C'est plus clair comme ça ? Fodiliaque, pHi, ArtiPasChaud and 1 other 2 1 1 Quote
Recommended Posts