Jump to content

Galeniqueuuuuuuhhhhh <= trop de question sur ce post


Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Salut je suis en train de remedier a mon impasse galenique pourriez vous m'aider s'il vous plait a repondre a ces questions et items  je suis vraiment désolé pour toutes ces questions 

 

Les actifs ou excipients.D'origine animale correspondent à une part importante galénique.


 

À propos des comprimés,À libération modifiée. ils sont préparés avec des excipients spéciaux Ou par des procédés particuliers ou les 2 visant à modifier la vitesse de libération 

 

Le corps est emboîté sur la coiffe, des capsules dures 

 

Les capsules à enveloppe dure comportent une enveloppe préfabriquée constituée de 2 parties cylindriques ouvertes à une extrémité et dont le Fonds est sphérique.C'est noté, faux mais c'est trop précis pour que ce soit un hasard… 

 

Là où les substances actives, généralement sous forme solide, granulées le plus souvent à propos des capsules dures.Alors, est-ce que le problème, c'est le généralement, au lieu de toujours ?

 

Est-ce que la forme gastro résistante est adaptée à tous les patients ?

 

Quelle est la consistance de la lanoline ?

 

C'est quoi une potion J'ai vu ça en annales donc c'est pas du tout une blague Même si On pourrait le penser !

 

C'est quoi un Collutoire ?

 

Quelle est la définition de suspension ? Parce que je crois qu'il a une histoire de taille De particules.Mais je ne la trouve pas dans mon cours.Et à chaque fois Dans les annales, la réponse est fausse.

 

On est d'accord qu'on remplace le sucre par du POYLYOLS Pour les sirops des  diabétiques   notamment  ?

 

on d'accord que de façon générale, une capsule égale une dose.

 

Les pommades absorbant l'eau Sont composé d'Excipients Hydrophiles plus d'ÉMULSIONS je ne comprends pas pourquoi c'est faux.

 

il y a bien 8  tailles disponibles pour les gélules ? 


 

 Je suis tombé sur un item qui nous demandait de faire la différence entre excipient et adjuvant.On est d'accord au vu de la réponse de la prof sur zimbra que cette année ce genre d'item sera impossible.

 

J'ai un item qui dit que la cellulose modifiée physiquement permet la création de dérivées cellulosiques. Celui-ci est noté faux. On est d'accord que c'est parce qu'il s'agit d'une modification chimique ?

 

Le Conditionnement secondaire assure la présentation physique d'un médicament et sert de support à l'administration d'une substance active notée faux meme si je comprends pourquoi je trouve que le terme de support est archi vague qu'en pensez vous 

 

Voila désolé bonne journée 

 

Edited by davidd
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Bon je vais essayer d'aider un peu @cellulesouches ;)

Il y a 14 heures, davidd a dit :

Les actifs ou excipients.D'origine animale correspondent à une part importante galénique.

J'aurai dit non puisque y'a pas trop de choses d'origine animale, la plupart c'est synthéthique ou biotechnologique

Il y a 14 heures, davidd a dit :

À propos des comprimés,À libération modifiée. ils sont préparés avec des excipients spéciaux Ou par des procédés particuliers ou les 2 visant à modifier la vitesse de libération 

oui  ça c'est la définition

Il y a 14 heures, davidd a dit :

Le corps est emboîté sur la coiffe, des capsules dures 

oui pour les capsules dures ça marche comme ça

Il y a 14 heures, davidd a dit :

Les capsules à enveloppe dure comportent une enveloppe préfabriquée constituée de 2 parties cylindriques ouvertes à une extrémité et dont le Fonds est sphérique.

Alors je sais pas trop peut être ce qui pose problème est parties cylindriques ouvertes, parce que pour moi ça doit être fermé complètement 

A vérifier

Il y a 14 heures, davidd a dit :

Là où les substances actives, généralement sous forme solide, granulées le plus souvent à propos des capsules dures.Alors, est-ce que le problème, c'est le généralement, au lieu de toujours ?

J'ai pas trop compris l'item donc je sais pas 

Il y a 14 heures, davidd a dit :

Est-ce que la forme gastro résistante est adaptée à tous les patients ?

J'aurai dit oui que la forme gastro résistante est adaptatée à chaque patient hors pathologie qui affecterait le pH de l'estomac ou celui de l'intestin par exemple

Il y a 14 heures, davidd a dit :

Quelle est la consistance de la lanoline

lanoline ça s'associe avec la vaseline pour absorber l'eau dans les pommades

Il y a 14 heures, davidd a dit :

C'est quoi une potion J'ai vu ça en annales donc c'est pas du tout une blague Même si On pourrait le penser !

😂 Une potion c'est pas sorcier c'est quelque chose que tu bois ;)

Il y a 15 heures, davidd a dit :

C'est quoi un Collutoire ?

 

Jamais entendu parler

Il y a 15 heures, davidd a dit :

Quelle est la définition de suspension ? Parce que je crois qu'il a une histoire de taille De particules.Mais je ne la trouve pas dans mon cours.Et à chaque fois Dans les annales, la réponse est fausse.

Une suspension c'est des microparticules à la surface d'une solution, donc hétérogène, pour l'histoire de taille je m'en rappelle plus, après faut voir avec l'item en question

Il y a 15 heures, davidd a dit :

On est d'accord qu'on remplace le sucre par du POYLYOLS Pour les sirops des  diabétiques   notamment  ?

ouais des edulcorants

Il y a 15 heures, davidd a dit :

on d'accord que de façon générale, une capsule égale une dose.

ça dépend mais oui caricaturement

Il y a 15 heures, davidd a dit :

Les pommades absorbant l'eau Sont composé d'Excipients Hydrophiles plus d'ÉMULSIONS je ne comprends pas pourquoi c'est faux.

C'est des excipients hydrophobes et non hydrophiles

Il y a 15 heures, davidd a dit :

l y a bien 8  tailles disponibles pour les gélules ? 

 

M'en rappelle plus mais j'aurais dit oui

Il y a 15 heures, davidd a dit :

 Je suis tombé sur un item qui nous demandait de faire la différence entre excipient et adjuvant.On est d'accord au vu de la réponse de la prof sur zimbra que cette année ce genre d'item sera impossible

oui je crois

Il y a 15 heures, davidd a dit :

'ai un item qui dit que la cellulose modifiée physiquement permet la création de dérivées cellulosiques. Celui-ci est noté faux. On est d'accord que c'est parce qu'il s'agit d'une modification chimique ?

Aucune idée

 

Il y a 15 heures, davidd a dit :

Le Conditionnement secondaire assure la présentation physique d'un médicament et sert de support à l'administration d'une substance active notée faux meme si je comprends pourquoi je trouve que le terme de support est archi vague qu'en pensez vous 

Oui parce que c'est le carton de la boite et ça sert pas vraiment à la préparation d'un médicament ainsi que support pour l'administrer, c'est plutôt le rôle du conditionnement primaire 

 

J'espère avoir répondu à un max de questions ;)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Lulu_le_fou a dit :

oui  ça c'est la définition

Il y a 15 heures, davidd a dit :

Pourtant c'est compté faux 

 

il y a 7 minutes, Lulu_le_fou a dit :

J'aurai dit non puisque y'a pas trop de choses d'origine animale, la plupart c'est synthéthique ou biotechnologique

Il y a 15 heures, davidd a dit :

J'aurais dis pareil avec la logique mais c'est HP car je l'ai vu une autre fois et il faisait une sorte "d'echelle du plus frequent"

 

il y a 9 minutes, Lulu_le_fou a dit :

C'est des excipients hydrophobes et non hydrophiles

Il y a 15 heures, davidd a dit :

Pour absorber l'eau on mets dess trucs qui l'aime pas ?????? 

il y a 10 minutes, Lulu_le_fou a dit :

J'aurai dit oui que la forme gastro résistante est adaptatée à chaque patient hors pathologie qui affecterait le pH de l'estomac ou celui de l'intestin par exemple

Il y a 15 heures, davidd a dit :

Ok je note je veux bien la confirmation de @cellulesouches

 

il y a 11 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Alors je sais pas trop peut être ce qui pose problème est parties cylindriques ouvertes, parce que pour moi ça doit être fermé complètement 

 

Oue mais tu as 2 parties ouvertes que tu "emboites" non 

 

 

MERCI BEAUCOUP pour le reste @Lulu_le_fou ( Faudrait inventer un rôle RM joker et l'appeler Lulu le fou l'année prochaine ) 

Révélation
il y a 15 minutes, Lulu_le_fou a dit :

😂 Une potion c'est pas sorcier c'est quelque chose que tu bois ;)

Il y a 15 heures, davidd a dit :

 

Jolie 🤣

 

Link to comment
Share on other sites

Je suis aucunement RM ou tutrice mais je peux rep à peine à 2 trucs 

15 hours ago, davidd said:

Quelle est la définition de suspension ? Parce que je crois qu'il a une histoire de taille De particules.Mais je ne la trouve pas dans mon cours.Et à chaque fois Dans les annales, la réponse est fausse.

La taille pour les suspensions est inférieur à 50 µm

 

19 minutes ago, davidd said:

 

34 minutes ago, Lulu_le_fou said:

Alors je sais pas trop peut être ce qui pose problème est parties cylindriques ouvertes, parce que pour moi ça doit être fermé complètement 

 

Oue mais tu as 2 parties ouvertes que tu "emboites" non 

Et dans le cours, il y a bien marqué que ce sont des parties cylindriques ouvertes

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Lulu_le_fou a dit :

J'aurai dit non puisque y'a pas trop de choses d'origine animale, la plupart c'est synthéthique ou biotechnologique

Il y a 15 heures, davidd a dit :

c'est pas une majorité végétale, puis synthétique, puis biotech (en croissance ++ en Europe) ?

 

il y a 50 minutes, Lulu_le_fou a dit :
Il y a 15 heures, davidd a dit :

Le corps est emboîté sur la coiffe, des capsules dures 

 

nop c'est l'inverse : la coiffe sur le corps (comme une boite et son couvercle, c'est le couvercle qui est sur le corps de la boite)

 

il y a 50 minutes, Lulu_le_fou a dit :
Il y a 15 heures, davidd a dit :

Les capsules à enveloppe dure comportent une enveloppe préfabriquée constituée de 2 parties cylindriques ouvertes à une extrémité et dont le Fonds est sphérique.

 

c'est faux : "fond hémisphériq"

 

il y a 50 minutes, Lulu_le_fou a dit :
Il y a 15 heures, davidd a dit :

Quelle est la consistance de la lanoline

 

c'est une cire donc pateux / semi-solide

 

il y a 50 minutes, Lulu_le_fou a dit :

C'est quoi un Collutoire ?

 

un truc que t'avale

 

il y a 50 minutes, Lulu_le_fou a dit :
Il y a 15 heures, davidd a dit :

Les pommades absorbant l'eau Sont composé d'Excipients Hydrophiles plus d'ÉMULSIONS je ne comprends pas pourquoi c'est faux.

 

Les pommades se composent d’un excipient monophase dans lequel peuvent être dispersés des liquides ou des solides.
Pommades hydrophobes : excipients hydrophobes (pour repousser l'eau) (Ex: vaseline)
Pommades absorbant l’eau: excipients hydrophobes (pour emprisonner l'eau) + émulsifiants (pour faire sortir l'eau des tissus) (Ex: vaseline + lanoline)
Pommades hydrophiles : excipients hydrophiles (vont se lier à l'eau qui les attire dans les tissus)(genre l'eau est une sirène et la pommade est un marin)

(je viens de copier-coller le diapo)

 

il y a 50 minutes, Lulu_le_fou a dit :

l y a bien 8  tailles disponibles pour les gélules ? 

 

000 00 0 1 2 3 4 5 = 8 tailles

 

il y a 50 minutes, Lulu_le_fou a dit :

excipient et adjuvant

excipient => effet sur le medoc (glissement, rapidité, désagrégeant...) = indispensable à la forme galénique choisie

adjuvant => gout, couleur, forme... = bonus

 

voilàààà merci @Lulu_le_fou et @davidd pour ces révisions fort nécessaires :)

 

 

je vous jure, apprenez ses shéma, il y a tout (sauf les chiffres) dedans

Edited by pHi
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 15 heures, davidd a dit :

Les actifs ou excipients.D'origine animale correspondent à une part importante galénique.

 

Alors en effet je crois que c'est plutôt une part importante d'origine végétale car on essaie d'utiliser de moins en moins ce genre de composant.

 

Il y a 15 heures, davidd a dit :

À propos des comprimés,À libération modifiée. ils sont préparés avec des excipients spéciaux Ou par des procédés particuliers ou les 2 visant à modifier la vitesse de libération 

Oui alors en effet, c'est vraiment la def du cours donc je comprends pas trop...

Il y a 15 heures, davidd a dit :

Le corps est emboîté sur la coiffe, des capsules dures 

Oui en effet c'est l'inverse, la coiffe va s'emboiter sur le corps de la gélule.

 

Il y a 15 heures, davidd a dit :

Les capsules à enveloppe dure comportent une enveloppe préfabriquée constituée de 2 parties cylindriques ouvertes à une extrémité et dont le Fonds est sphérique.C'est noté, faux mais c'est trop précis pour que ce soit un hasard… 

Alors c'est hémisphérique et oui c'est un  détail mais il tombe dans les QCMs, désolé david !

 

Il y a 15 heures, davidd a dit :

Là où les substances actives, généralement sous forme solide, granulées le plus souvent à propos des capsules dures.Alors, est-ce que le problème, c'est le généralement, au lieu de toujours ?

Non, c'est bien généralement mais si c'est faux c'est peut être parce qu'il fallait aussi rajouter poudre avec granulés. (woua c'est quoi ce détail)

 

Il y a 15 heures, davidd a dit :

Est-ce que la forme gastro résistante est adaptée à tous les patients ?

Quelle est la consistance de la lanoline ?

ALORS, a notre niveau (oui le mien comme le votre), on se dit forcément que oui. Je pense et j'espère que les profs considèrent ça vrai pour nous car en effet, on a appris aucune contre indication à ce jour. Après je peux pas te dire que c'est vrai à 100%.

La lanoline c'est semi solide donc pateux (c'est de la cire)

Il y a 15 heures, davidd a dit :

C'est quoi une potion J'ai vu ça en annales donc c'est pas du tout une blague Même si On pourrait le penser !
 

C'est quoi un Collutoire ?
 

Quelle est la définition de suspension ? Parce que je crois qu'il a une histoire de taille De particules.Mais je ne la trouve pas dans mon cours.Et à chaque fois Dans les annales, la réponse est fausse.

Oui en effet c'est un medicament sous forme liquide administré par voie oral.
 

c'est une forme galénique destinée à la voie buccopharyngée et c'est à visée locale !


Une suspension c'est constitué d'un ou plusieurs PA SOLIDES. Cette poudre doit être de taille < à 50um et doit être dispersée sous forme de fines particules dans une phase dispersante : donc t'as 2 phases une solide et une liquide 

 

Il y a 15 heures, davidd a dit :

On est d'accord qu'on remplace le sucre par du POYLYOLS Pour les sirops des  diabétiques   notamment  ?

 

on d'accord que de façon générale, une capsule égale une dose.

 

Les pommades absorbant l'eau Sont composé d'Excipients Hydrophiles plus d'ÉMULSIONS je ne comprends pas pourquoi c'est faux.

 

Pour les sirops sans sucre en effet on peut avoir le remplacement par d'autres polyols ou des édulcorants.

 

Oui je crois que c'est unitaire

 

Yep, composants HYDROPHOBES + emulsifiants 

 

Il y a 15 heures, davidd a dit :

il y a bien 8  tailles disponibles pour les gélules ? 


Je suis tombé sur un item qui nous demandait de faire la différence entre excipient et adjuvant.On est d'accord au vu de la réponse de la prof sur zimbra que cette année ce genre d'item sera impossible.

 

J'ai un item qui dit que la cellulose modifiée physiquement permet la création de dérivées cellulosiques. Celui-ci est noté faux. On est d'accord que c'est parce qu'il s'agit d'une modification chimique ?

 

Le Conditionnement secondaire assure la présentation physique d'un médicament et sert de support à l'administration d'une substance active notée faux meme si je comprends pourquoi je trouve que le terme de support est archi vague qu'en pensez vous 

Oui il y a bien 8 tailles 

 

Alors, je pense pas en effet qu'il va vous le mettre mais : excipient = il recoit le principe actif pour le conditionner ect / adjuvant = il seconde le principe actif.

 

Oui c'est modifié chimiquement. Mais où t'as trouvé ce mot mdrrr

 

Ouais c'est plutôt le rôle du primaire car dans tous les cas le conditionnement primaire ne sert pas du tout de support à l'administration puisque c'est simplement l'emballage.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...