Jump to content

RI-matiere


RElisse
Go to solution Solved by anaisbayle1,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, je suis entrain de bosser le cours sur les interactions RI- matiere. Honnetement j'ai décidé de ne pas bosser ce cours psk à chaque fois que j'essaie de comprendre qlq chose j'y comprend rien mais j'ai décidé de lui donner une derniere chance 🙃.

 

Q1 / Du coup, deja je comprend pour les interaction avec electron, diffusion cohérente = thomson qui a lieu sur des électron libre pourquoi on parle d''énergie de liaioson : 

" Diffusion Thomson : sur des électrons libres hνi>Eliaison (électron) avec un domaine d’énergie très faible hνi<m0 .c2"

 

Q2/ pour l'effet photoélectrique j'ai pas compris pourquoi une fois l'électron parti, le réarrangement se fait par émission d''électron Auger ( genre un autre electron part ) 

 

Q3/ pourquoi les interactions type diffusion cohérente ne sont pas utilisé en pratique médicale ? psk pas de transfert d'E ? 

 

Q4/ j'ai pas bien compris l'origine des rayons X de freinage 🥲

 

je sais que ca fait beaucoup de question, je suis désolée :( 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @RElisse

Pour la question 1, effectivement le diffusion Thomson s'effectue sur des électrons libre, je pense que c'est juste pour t'expliquer que la valeur hvi de la diffusion Thomson doit être supérieure a l'énergie de liaison de l'électron considéré mais dans la diffusion Thomson l'électron n'est pas lié.

Pour la question 2, lorsque l'électron est éjecté il y a un trou sur la couche donc il y a la possibilité d'un réarrangement par émission d'électron auger c'est a dire qu'un électron d'une couche plus externe va venir combler ce trou.

Pour la question 3, tu l'as vu ou que c'est pas utilisé, je ne l'ai pas trouvé dans vos cours? 

Pour la question 4,  les rayons X de freinage sont causés par un mouvement d'électron lorsque que celui-ci ralentit soit après un impact sur la cible ou lors d'un retour à l'état fondamental d'un atome excité.

J'espère que je t'ai aidé n'hésite pas si c'est pas clair! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 19 minutes, anaisbayle1 a dit :

Pour la question 2, lorsque l'électron est éjecté il y a un trou sur la couche donc il y a la possibilité d'un réarrangement par émission d'électron auger c'est a dire qu'un électron d'une couche plus externe va venir combler ce trou.

 

c'est quoi la différence alors avec le réarrangement électronique ? 

 

il y a 19 minutes, anaisbayle1 a dit :

Pour la question 3, tu l'as vu ou que c'est pas utilisé, je ne l'ai pas trouvé dans vos cours? 

 

je l'ai deduit, psk c'etait pas présent sur le diagramme avec les autres interactions 

 

Merci beaucoup pour ton aide :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey ! 

Il y a 1 heure, RElisse a dit :

différence alors avec le réarrangement électronique

Alors en fait quand un atome est excité (un électron passe vers une couche plus externe), il va laisser un trou dans le cortège, et les autres électrons vont se mettre à descendre les couches pour avoir une énergie plus faible. En descendant, ils vont émettre des photons de réarrangement (c'est les réarrangement électronique). Mais ces photons de réarrangement peuvent rencontrer un électron des couches externes, jusqu'à l'éjecter du cortège : cet électron est secondaire, il est appelé électron Auger. 

Du coup l'électron Auger survient après un réarrangement (après pour tous les réarrangements électroniques, il n'y aura pas systématiquement un électron Auger). 

Il y a 4 heures, RElisse a dit :

pourquoi les interactions type diffusion cohérente ne sont pas utilisé en pratique médicale ? psk pas de transfert d'E

Alors ça je sais pas vraiment si les diffusions de types cohérentes sont utilisées en médecine, après effectivement si le transfert d'énergie est nul, je suis pas sûre que ça puisse être bien exploitable pour de l'imagerie ou quoi. 

 

Après ne t'inquiète pas, si ça n'est pas mentionné dans le cours, ça ne risque pas de tomber. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...