Jump to content

Maraicher 2014 QCM23


Go to solution Solved by Merlin,

Recommended Posts

Bonjour merveilleuse équipe BDR

Actuellement en train de faire la merveilleuse compile d'annale du TAT, je me trouve embêté par ce QCM car je n'arrive pas à comprendre ces 2 items:

"la compaction et la mise en place des jonctions intercellullaire débutent au stades 10-16 blastomères" compté vrai alors que pour moi c'était cellules et non pas blastomères

"au stade 2 blastomères, l'oeuf fécondé est localisé dans l'ampoule de la trompe utérine" compté faux, l'oeuf est doc plus "bas"? 

Mercii d'avance pour votre aide précieuse🐞

Edited by mireillelacoccinelle
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Bonjour @mireillelacoccinelle !😊

 

1- Effectivement je suis d'accord avec toi, on parle d'avantage du stage 10-16 cellules avec la compaction qui traduit l'augmentation des contacts intercellulaires.

Par définition, on parle de "blastomères" pour les cellules provenant des premières divisions du zygote . L'item datant de 2014 il peut être considéré vrai comme on peut parler de blastomères. Cependant dans ton cours on passe des blastomères aux cellules quand on obtient un embryon à 4 cellules. Donc item Faux par manque de précision pour ce cours donné.

Cependant, je ne pense pas que l'on vous piège sur la terminologie.

 

2- La migration de l’embryon se déroule entre le lieu de fécondation (l’ampoule tubaire) et le lieu d’implantation (l'utérus).

Une fois fécondé il entame sa migration et quitte donc le lieu de fécondation il n'est plus dans l'ampoule tubaire au stade 2 blastomères mais à peu près vers le 1/3 moyen de la trompe.

Il faut retenir que l'oeuf fécondé est localisé au niveau de l'ampoule seulement lors de la fécondation.

Item Faux.

 

J'espère que c'est plus clair, bon courage !🫶🏻

Edited by Merlin
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...