Jump to content

td pk


Go to solution Solved by cellulesouches,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

 

Pour le premier QCM : 

C. En gros, on sait que notre médicament est éliminé en majorité par voie rénale car Ae représente la quantité de médicament élimién sous forme inchangé dans les urines.

Dans ce genre de QCM, il faut toujours utiliser la même formule : CLr = CLfg + CLst - CLrt
 

Donc CLr = fe x CL qu'on a déjà calculé à l'item A = CL = dose / ASC = 100 / 0,25 = 400 ml/min

fe on sait que c'est un paramètre sans unité compris entre 0 et 1 donc d'après notre énoncé, la quantité de médicament éliminé sous forme inchangé dans les urines est 75mg donc fe = notre dose, 100 / 75 = 0,75.
CLr = fe x CL = 0,75 x 400 = 300 ml/min

A partir de là, on sait que dans notre formule, CLr = 300
 

Ensuite, c'est à retenir par coeur ça :

On a pas besoin de connaitre la fu car,  CLfg = fu x DFG, sauf que fu peut etre max de 1 et DFG chez un patient sain est 120ml/min (si c'est pas précisé dans l'énoncé on prend toujours cette valeur). Donc CLfg est maximum 120ml/min chez un patient sain (c'est le cas de ce qcm) t'es d'accord ?

CLfg = fu x dfg = 1 x 120 dans le meilleur des cas donc il ne pourra pas être plus élevé !!! chez un patient sain.
 

A partir de là, 
 

CLr (300) = CLfg (120 max) + CLst - CLrt 
 

La, on est SUR qu'il y aura de la sécrétion tubulaire puisque qu'on doit arriver à 300 à la fin et qu'on a que 120 au max dans notre équation.
C'est comme ça qu'on est sur qu'il y a ce paramètre donc il est bien VRAI

Dis moi si c'est pas clair... On l'a super bien expliqué à la formation mais par écrit c'est complexe...

 

D.  Bah du coup là, la réponse c'est qu'on peut absolument pas savoir...
Comme je te l'ai dis, on a CLr = CLfg + CLst - CLrt, on a CLr et CLfg (son max)

Donc on est sur en effet qu'il y a de la sécrétion mais on peut pas savoir pour la réabsorption.
Pour que se soit clair je te donne 2 exemples : 

- On doit arriver à 300ml/min et là, on est a 120 avec la CLfg (au max encore une fois j'insiste). Si on prend CLst = 200 ml/min

Alors, CLr = 120 + 200 - CLrt  sauf que CLfg + CLst = 320 soit > 300 donc forcément il y aura de la réabsorption tubulaire pour arriver à 300.

- Si CLst = 180 ml/min , alors CLfg + CLst = 300 pile donc on aura pas de réabsorption.

 

Mais dans la mesure où tu ne connais pas la valeur de la CLst, ON NE PEUT PAS SAVOIR et c'est pour cela que l'item est FAUX

 

E. Encore une fois, on ne peut pas l'affirmer car on ne connait pas la fu ! c'est bête mais ce genre de qcm est très fréquent.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/03/2023 à 14:29, cellulesouches a dit :

CLfg = fu x dfg

Re ! dsl pour le retard j'avais des choses à faire (comme travailler lol), c quoi dcp stp la diff entre la notion de fe et fu?

😭

Le 11/03/2023 à 14:29, cellulesouches a dit :

La, on est SUR qu'il y aura de la sécrétion tubulaire puisque qu'on doit arriver à 300 à la fin et qu'on a que 120 au max dans notre équation.
C'est comme ça qu'on est sur qu'il y a ce paramètre donc il est bien VRAI

Dis moi si c'est pas clair... On l'a super bien expliqué à la formation mais par écrit c'est complexe...

En effet, je vois pas clair sur ce point

 

Le 11/03/2023 à 14:29, cellulesouches a dit :

Pour que se soit clair je te donne 2 exemples : 

- On doit arriver à 300ml/min et là, on est a 120 avec la CLfg (au max encore une fois j'insiste). Si on prend CLst = 200 ml/min

Alors, CLr = 120 + 200 - CLrt  sauf que CLfg + CLst = 320 soit > 300 donc forcément il y aura de la réabsorption tubulaire pour arriver à 300.

- Si CLst = 180 ml/min , alors CLfg + CLst = 300 pile donc on aura pas de réabsorption.

wow j'ai relu au moins10 fois la phrase j'ai rien capté😭

je suis dsl mais es que tu pourrais réexpliquer d'une autre manière (plus concrète psk mon cerveau n'arrive plus à assimiler les phrases trop complexes en ce moment😭)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Alors : 

- fe : fraction de médicament éliminée sous forme inchangée dans les urines

- fu : fraction libre de médicament qui circule dans le sang (non liée au protéines plasmatiques)

En gros, fu et fe c'est absolument pas la même chose et ce n'est pas lié.

 

Tu as ta CLrénale = 300ml/min

CLr = CLfg + CLst - CLrt sachant que CLr = 300 et le maximum de la CLfg = 120

t'es d'accord pour arriever à 300 faut absolument avoir de la sécrétion tubulaire puisque dans ton équation tu n'es qu'à 120ml/min avec la CLfg.

 

J'ai vraiment essayé de faire le plus clair possible je suis désolé...

On ne peut tout simplement pas savoir s'il y a de la réabsorption tubulaire : 

CLr = CLfg + CLst - CLrt      Nous n'avons pas la CLst donc à partir de là tu peux conclure de rien

On sait qu'il y a de la CLst car CLr = 300 et que CLfg est maximum de 120ml/min donc t'es forcément obligé de rajouter de la CLst pour arriver au meilleur des cas à 300ml/Min.
Cependant, on ne peut pas savoir avec ces données si on a de la réabsorption.

 

Vraiment j'essaie mais si quelqu'un veut prendre le relais...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...