Jump to content

Items annales


Go to solution Solved by Allolostérique,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonjouuur

 

J’ai quelques questions sur des annales de 2019 :

 

-> L’item : « A propos de la plaque basale du placenta : elle contient la caduque basilaire » compté faux avec comme justification "La decidua basilis est la partie de la caduque maternelle qui reste chez la mère après la délivrance. Le placenta expulsé n'en contient donc pas. (Justification du Pr. Leandri)"

Mais pour moi il a dit dans son cours que la plaque basale c'était ST, CT, ET caduque basilaire maternelle

C'est possible qu'il ait changé les cours ou c'est moi qui ai mal noté ? Parce que dans son cours j'ai entendu ça, et mon cours était déjà comme ça donc ça veut dire que c'est pas la première fois qui le dit...

 

→ "En cas de môle hydatiforme complète, l'hyperplasie trophoblastique villositaire est plus importante et circonférentielle" compté juste mais pour moi c'était pas circonférentiel parce que pour moi ça fait ref à un truc assez homogène or les contours sont irréguliers non ?

 

→ « La CRH placentaire est impliquée dans le dvpmt pulmonaire foetal » compté faux mais pour moi la CRH placentaire stimulait la production de cortisol et du coup la forme active du coup je comprends pas…

 

 

Merci d’avance !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Anaëlle2022,

Alors effectivement je ne sais pas quoi te répondre, car la plaque basale a pour tissus d'origine le ST, CT et les 3couches de la caduque basilaire. Maintenant c'est vrai que les 3 parties de la caduque ne sont pas évacuées à la sortie du foetus puisque la décidua basalis reste accrochée au myomètre (le clivage se fait entre la décidua basalis et la décidua intermédiaire). Je ne comprend pas trop...

 

Pour le 2ème qcm, je pense que par circonférentiel l'item fait référence à l'importance de la masse kystique, qui doit faire le pourtour de l'utérus (mais effectivement les bords sont irréguliers).

 

Pour ce qui est du 3ème (ça relève plutôt de la BDD/BDR sur le forum), dans le cours il est marqué que la CRH placentaire permet la différenciation/croissance/maturation foetale. Après recherche sur internet la CRH a un rôle dans le développement pulmonaire mais je ne le trouve pas dans le cours donc bon.. Retiens-le au cas où, mais à priori ça n'a pas été vu.. 

Peut-être qu'un tuteur ou RM de la matière saurait mieux répondre, si jamais repose la question dans leur forum!

 

Bon courage! 

Edited by Allolostérique
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 11/03/2023 à 11:42, Anaëlle2022 a dit :

> L’item : « A propos de la plaque basale du placenta : elle contient la caduque basilaire » compté faux avec comme justification "La decidua basilis est la partie de la caduque maternelle qui reste chez la mère après la délivrance. Le placenta expulsé n'en contient donc pas. (Justification du Pr. Leandri)"

Je complète (un peu tardivement), ce qu'a mentionné @Allolostérique (merci 😊)

 

Petit rappel nécessaire en amont

 

La plaque basale, c'est à l'échelle la plus grande (A sur le schéma).

 

La caduque basilaire (7 sur le schéma) est au cœur de la plaque basale, c'est seulement la partie dépourvue des tissus foetaux, c'est-à-dire la plaque sans le CT et le ST.

 

La décidua basalis (entre le 6 et le 8, non évoquée dans la légende mais dans le cours), c'est encore au cœur de la plaque et au cœur de la caduque, c'est la couche la plus profonde, qui restera après délivrance, selon le plan de coupe de Nitabuch. 

p16a.pngdhlp.png

 

 

En sachant cela avec clarté, l'item est absolument correct et la correction est hors-sujet. La correction considère que le placenta = le placenta expulsé (complètement faux !) à part si on précise cela dans l'énoncé. Et la correction se concentre sur la décidua basalis qui est une sous-partie de la caduque basilaire. Le raccourci est faux. Fondamentalement, la plaque basale contient la caduque basilaire, (A contient 7 sur le schéma) l'item est juste, point final.

 

Révélation

Ces mélanges et ce flou monumental me consternent !!! 😅 je le subissais tranquillement aussi l'année passée

 

Bon courage 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...