Jump to content

variation de CL


Go to solution Solved by Minibiote,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, je ne comprends toujours pas un point du cours sur les variations de la CL, notamment dans l'annale session 1 2022, QCM 9 item E. Dans l'énoncé on nous dit que la dose est égale, et l'item B qui est VRAI nous confirme que l'ASC diminue, alors pourquoi l'item E est VRAI sachant que CL = Dose /ASC et avec les informations énoncées juste avant la clairance devrait augmenter et donc l'item E serait FAUX selon moi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @titine😉,

 

Alors je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement. Effectivement, on comprends après avoir lu l'énoncé que le médicament est peu stable en milieu acide. Donc pris au cours du repas, il reste plus longtemps dans l’estomac et sera davantage dégradé dans l’estomac. Les informations qui te sont données dans l'énoncé concerne une prise à jeun, soit F=60%.

 

Donc le fait de prendre des aliments va diminuer le coefficient de biodisponibilité par voie orale F. C'est donc selon moi pour ça que l'item est coché vrai. Effectivement, la formule de la clairance que tu me donnes concerne une prise en IV Bolus, or la nous sommes en orale. Donc la formule de la clairance est:

 

CL=(F*Dose)/ASC. Or comme tu la dis toi même la dose est égale donc CL=F/ASC

 

Cependant ASC=F*Dose/CL et la dose est inchangée donc F=ASC*CL. La biodisponibilité va donc varier proportionnellement à l'ASC. En conséquence, vu que l'ASC diminue F diminuera proportionnellement et donc la CL ne bougera pas.

 

J'avoue que j'ai mis du temps à faire le rapprochement et je l'aurais comme toi mis faux.

Je ne suis pas sûr de ce que j'avance et peut être qu'il s'agit simplement d'un errata @cellulesouches? Mais sinon c'est la seule explication que je vois.

 

Bon courage 😊

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...