Jump to content

Piège cpg?


Passifacile
Go to solution Solved by Marinopharynx,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Hello, sur l'épigénétique, est-ce que le prof pourra piéger en disant que la méthylation concerne les cytosines suivies de guanines au lieu de dire suivies de guanosine? Ou pas du tout?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Passifacile

Sincérement, même si on ne peut pas savoir ce qui se passe dans la tête des profs quand ils font les qcm, ce piège me semble très peu probable, le cours de l'épigénétique contient assez de notion compliqué pour ne pas vous piéger sur ce genre de détail. Si ça peut te rassurer, sache que en UE9, les QCM sont quand même souvent assez généraux et pas piégeux sur des petits détails bêtes (mais c'est toujours possible hein!)

 

J'espère t'avoir un peu rassuré! Bon courage pour cette dernière ligne droite!

Link to comment
Share on other sites

@Passifacile 😂je suis du même avis que @Yayalakalash je crois que c'est une cytosine précédant une guanine 

Dans le diapo de l'année derniere y a ca :

La méthylation de l’ADN des mammifères s’effectue au niveau d’une Cytosine (C) précédant une Guanine (G). L’alternance d’un résidus Cytosine et d’une Guanosine définit un dinucléotide CpG.

Edited by Pickett
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

Personnellement dans mon cours j'ai bien CpG = Cytosine phosphate Guanine.  

Par contre faites attention, la guanine et la guanosine ne sont pas les mêmes molécules la guanosine est évidemment composée d'une guanine mais pas que. 

De ce que j'ai vu en faisant mes recherches les deux se disent mais le plus simple reste de demander confirmation au prof directement pour être sur d'avoir une info de qualité. 

 

Désolée de pas avoir pu répondre complètement à votre question, hésitez pas à nous dire si vous posez la question ! 

Bon courage 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...