Ancien Responsable Matière Passifacile Posted March 11, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2023 Hello, sur l'épigénétique, est-ce que le prof pourra piéger en disant que la méthylation concerne les cytosines suivies de guanines au lieu de dire suivies de guanosine? Ou pas du tout? Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted March 11, 2023 Responsable Matière Posted March 11, 2023 coucou perso ça m'étonnerait pas mdrr Quote
Ancien Responsable Matière Solution Marinopharynx Posted March 11, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 11, 2023 Coucou @Passifacile Sincérement, même si on ne peut pas savoir ce qui se passe dans la tête des profs quand ils font les qcm, ce piège me semble très peu probable, le cours de l'épigénétique contient assez de notion compliqué pour ne pas vous piéger sur ce genre de détail. Si ça peut te rassurer, sache que en UE9, les QCM sont quand même souvent assez généraux et pas piégeux sur des petits détails bêtes (mais c'est toujours possible hein!) J'espère t'avoir un peu rassuré! Bon courage pour cette dernière ligne droite! Alicesereederoch 1 Quote
Yayalakalash Posted March 11, 2023 Posted March 11, 2023 Coucou @Passifacile! C'est pas plutôt cytosine et guanine la bonne proposition ? Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted March 11, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2023 Dans le cours y'a cytosine guanosine je crois.. Quote
Pickett Posted March 11, 2023 Posted March 11, 2023 (edited) @Passifacile je suis du même avis que @Yayalakalash je crois que c'est une cytosine précédant une guanine Dans le diapo de l'année derniere y a ca : La méthylation de l’ADN des mammifères s’effectue au niveau d’une Cytosine (C) précédant une Guanine (G). L’alternance d’un résidus Cytosine et d’une Guanosine définit un dinucléotide CpG. Edited March 11, 2023 by Pickett Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted March 12, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2023 Du coup on considère que les 2 sont justes? Comme dans la phrase donnée par @Pickett ils mettent les 2.. Quote
Ancien Responsable Matière celiamniotique Posted March 12, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2023 Coucou ! Personnellement dans mon cours j'ai bien CpG = Cytosine phosphate Guanine. Par contre faites attention, la guanine et la guanosine ne sont pas les mêmes molécules la guanosine est évidemment composée d'une guanine mais pas que. De ce que j'ai vu en faisant mes recherches les deux se disent mais le plus simple reste de demander confirmation au prof directement pour être sur d'avoir une info de qualité. Désolée de pas avoir pu répondre complètement à votre question, hésitez pas à nous dire si vous posez la question ! Bon courage Alicesereederoch and Marinopharynx 2 Quote
Recommended Posts