Jump to content

Déscolarisation après le collège


Guest honeyy

Recommended Posts

Guest honeyy

Bonjour, 

Je viens poser une question sur ce forum car je suis en réorientation après une licence llcer anglais et maintenant je voudrais integrer un BTS. 

Je m’étais pas trop prise la tête pour parcoursup l’année dernière car je savais que j’allais être prise dans cette licence pour sûr mais maintenant je veux bien faire les choses pour le BTS mais je viens de me rapeller que dans l’onglet « scolarité » il y a aussi les années 2017/2018 et 2018/2019, années pendant lesquelles j’étais déscolarisé suite à d’importants soucis familiaux qui m’ont mené à ne plus pouvoir aller en cours pendant ces deux années-là . La question que je pose c’est: les établissements pourront-ils voir le statut  « déscolarisé » pour ces deux années ou alors les informations sur la scolarisation avant le lycée ne sont pas transmises ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 9 heures, Invité honeyy a dit :

Bonjour, 

Je viens poser une question sur ce forum car je suis en réorientation après une licence llcer anglais et maintenant je voudrais integrer un BTS. 

Je m’étais pas trop prise la tête pour parcoursup l’année dernière car je savais que j’allais être prise dans cette licence pour sûr mais maintenant je veux bien faire les choses pour le BTS mais je viens de me rapeller que dans l’onglet « scolarité » il y a aussi les années 2017/2018 et 2018/2019, années pendant lesquelles j’étais déscolarisé suite à d’importants soucis familiaux qui m’ont mené à ne plus pouvoir aller en cours pendant ces deux années-là . La question que je pose c’est: les établissements pourront-ils voir le statut  « déscolarisé » pour ces deux années ou alors les informations sur la scolarisation avant le lycée ne sont pas transmises ?

Coucou ! 

 

Je souhaitais commencer en t'informant que ce forum concerne les étudiants en PASS ou en L.AS (premières année d'entrée en santé) donc nos compétences dans les domaines autres sont surement bien plus limitées. Pour autant je vais quand même tenter une débauche de réponse. 

 

J'aurais une question pour être sûre de mieux cibler ma réponse et de mieux comprendre ton cas : est-ce que tu étais réellement déscolarisée (sans certificat de scolarité nulle part), ou est-ce que tu étais inscrite dans un établissement dans lequel tu ne te rendais pas pour les enseignements et évaluations ? 

De plus, qu'avais-tu mis dans parcoursup l'année dernière quand tu avais fait ton dossier pour l'entrée en licence ? Avais-tu renseigné spécifiquement une déscolarisation ? 

 

Si jamais tu l'avais mentionné et que c'est une ""réelle"" déscolarisation d'un point de vue administratif, tu ne devrais pas te soucier ! Dans le cas contraire je t'invite +++ à remplir les informations complémentaires du dossier. Les établissements dans lesquels tu candidates peuvent avoir accès à tout ton dossier (sauf à ta liste de voeux) donc si tu as la moindre information complémentaire sur ta scolarité à leur apporter, mets le. Tu peux leur expliquer le pourquoi du comment ces déscolarisations donc ne négliges pas du tout ces documents complémentaires ! Tu peux notamment remplir la fiche avenir dans cette visée là. 

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions, mais surtout tu peux te tourner vers des services d'orientation directement ou contacter parcoursup au numéro vert 0 800 400 070 (du lundi au vendredi de 10h à 16h). Ils seront surement plus compétents sur ton cas qui reste très particulier. 

Bonne journée et bonne continuation 🥰

Link to comment
Share on other sites

Guest honeyy
il y a 21 minutes, agatheory a dit :

Coucou ! 

 

Je souhaitais commencer en t'informant que ce forum concerne les étudiants en PASS ou en L.AS (premières année d'entrée en santé) donc nos compétences dans les domaines autres sont surement bien plus limitées. Pour autant je vais quand même tenter une débauche de réponse. 

 

J'aurais une question pour être sûre de mieux cibler ma réponse et de mieux comprendre ton cas : est-ce que tu étais réellement déscolarisée (sans certificat de scolarité nulle part), ou est-ce que tu étais inscrite dans un établissement dans lequel tu ne te rendais pas pour les enseignements et évaluations ? 

De plus, qu'avais-tu mis dans parcoursup l'année dernière quand tu avais fait ton dossier pour l'entrée en licence ? Avais-tu renseigné spécifiquement une déscolarisation ? 

 

Si jamais tu l'avais mentionné et que c'est une ""réelle"" déscolarisation d'un point de vue administratif, tu ne devrais pas te soucier ! Dans le cas contraire je t'invite +++ à remplir les informations complémentaires du dossier. Les établissements dans lesquels tu candidates peuvent avoir accès à tout ton dossier (sauf à ta liste de voeux) donc si tu as la moindre information complémentaire sur ta scolarité à leur apporter, mets le. Tu peux leur expliquer le pourquoi du comment ces déscolarisations donc ne négliges pas du tout ces documents complémentaires ! Tu peux notamment remplir la fiche avenir dans cette visée là. 

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions, mais surtout tu peux te tourner vers des services d'orientation directement ou contacter parcoursup au numéro vert 0 800 400 070 (du lundi au vendredi de 10h à 16h). Ils seront surement plus compétents sur ton cas qui reste très particulier. 

Bonne journée et bonne continuation 🥰

C’était une réelle déscolarisation, je n’étais inscrite dans aucun établissement, j’étais inscrite au cned mais non réglementé, après ces deux ans j’ai repris normalement au lycée et depuis je n’ai pas eu d’année sans études.

Au final cela fait un parcours assez atypique et j’ai peur que ça m’empêche d’être accepté en bts, je n’ai pas un dossier incroyable j’ai des résultats assez moyens, j’avais de très bonnes notes dans certaines matières mais pour d’autres c’était pas terrible. Donc voilà je pense qu’ils ne vont pas recevoir beaucoup de dossier ou il est écrit déscolarisé avant le lycée et honnêtement ça me fait très peur même si je le justifie c’est assez bizarre.

Link to comment
Share on other sites

Guest honeyy

Ah oui et l’année dernière j’avais aussi rempli parcoursup en précisant que j’étais déscolarisé durant ces deux années, je n’avais pas ajouté d’informations spécifique pour justifier.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci pour ces compléments, c'est plus clair pour moi du coup. 

 

Pour moi tu n'as pass vraiment de soucis à te faire dans le sens où les établissements d'enseignement supérieurs vont surtout se concentrer sur ce que tu as fait cette année, pourquoi tu veux changer de formation, et sur ton dossier du lycée. Si ton parcours scolaire sur ces périodes là a été ininterrompu, il n'y a pas trop de raisons que ça leur pose problème que tu aies fait une pause entre le collège et le lycée. 

Je pense que ça peut quand même être bien de l'expliquer aux établissements pour qu'ils puissent mieux comprendre tes choix, si jamais ils vont regarder jusque là (pas du tout systématique). Je ne te dis pas de leur raconter ta vie personnelle ! Tu peux seulement leur expliquer que pour des raisons personnelles tu ne pouvais plus te rendre aux enseignements donc tu as choisi une déscolarisation avant de reprendre un cursus normal les années d'après (comme tu nous l'as explique à nous juste au dessus). 

 

Dans tous les cas il faut que tu te dises que le moindre document que tu eux fournir en plus ne peut être qu'un plus ! Donc si on te donne une occasion de d'exprimer et d'expliquer ton parcours, fais-le, tu ne perds rien à le faire. Et vraiment ne perds pas espoir d'entrer dans ce BTS ! Tente le coup quand même et tu verras ensuite 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...