Jump to content

Croissance osseuse et phrase pas claire


Passifacile
Go to solution Solved by cambrlt,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Hello, en faisant des qcm je tombe sur cette phrase qui est comptée juste " l'axe cranio caudal définit la polarité antéro post dans le bourgeon du membre". Quelqu'un saurait m'expliquer ce que ça veut dire??

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

image.thumb.png.483a32da63b20df8de2df20fee213a82.pngSalut @Passifacile, je te remets les diapos du cours qui parlent de ca : 

 

J'ai noté dans mon cours de l'année passée que l'axe antéro-postérieur est aussi appelé axe cranio-caudal, il conditionne l'orientation spatiale, la polarisation de cet axe permet le bon positionnement et le bon nombre de doigts.

La différenciation antéro postérieure va se dérouler grâce a la zone d'activité polarisante (ZAP), a la jonction postérieure du bourgeon du membre. Elle sécrète des facteurs de transcriptions de la partie post vers la partie antérieure avec un gradient de concentration. (Tu trouveras pleins d'autres détails dans ton cours mais au final) :

En fonction de ce gradient de concentration, les gènes ne vont pas tous avoir le même niveau d'expression ce qui va permettre la différenciation du membre dans un axe antéro-postérieur ou encore cranio-caudal.

 

Pour le visualiser tu peux t'aider de ces images. 

image.png.9cb5a7cdfb8aead50c09170db2a6e80e.pngimage.png.b529667b141216e57c04bbbae345f5d4.png

 

Comme tu peux le voir sur la 1ère image, il y'a 3 axes différents dont le développement se fait en synergie, il est donc important d'essayer d'assimiler  dans quels sens se fait la croissance pour chaque axe pour mieux intégrer le cours. (pour ca je te laisse aller voir les diapos du prof qui sont assez claires)

 

J'espère avoir répondu a ta question, bonne journée 😊

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...