Jump to content

déficit en iode-> athérycose mais pas d'hypothiroidie?


Go to solution Solved by pseudoenchargement,

Recommended Posts

Re-bonjour toujours merveilleuse team BDR et BDD,

en faisant des qcm je suis tombée sur cet item: "un déficit en iode est responsable d'une hypothyroidie par athyrécose" compté faux, je l'avais mise vrai donc je crois que je n'ai pas compris ce qu'est un athyrécose :)🐞

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucouuu !

Tu peux avoir une hypothyroïdie par deux phénomènes :

- athyréose = absence totale de tissus thyroïdiens ➡️ insuffisance permanente en hormones thyroïdiennes = hypothyroïdie 

- déficit en iode ➡️ hypothyroïdie 

Pour cet item ce qui est donc faux c’est que l’athyréose ne correspond pas à un déficit en iode mais à l’absence totale de tissus thyroïdiens !

dis moi si c’est plus clair !

Plein de courage ☺️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, mireillelacoccinelle a dit :

en faisant des qcm je suis tombée sur cet item: "un déficit en iode est responsable d'une hypothyroidie par athyrécose" compté faux, je l'avais mise vrai donc je crois que je n'ai pas compris ce qu'est un athyrécose :)🐞

Si ça peut t'aider, la carence prénatale en iode donne les "crétins goitreux" (c'étaient d'anciens termes médicaux) : Des enfants avec un retard mental sévère et un goitre (une thyroïde grosse) volumineux avec hypothyroïdie, du fait de l'action trophique de la TSH sur la thyroïde qui ne peut pas synthétiser les hormones thyroïdiennes du fait de l'absence d'iode. 

 

L'athyréose, par opposition, c'est le fait que tu n'aies juste pas de thyroïde, donc forcément c'est un trouble du développement embryonnaire : aucun rapport avec l'iode. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...