Jump to content

Crétinisme goitreux


Go to solution Solved by ana_ïs_otop,

Recommended Posts

Bonjour merveilleuse équipe BDR et BDD,

je me tourne vers vous car je ne parviens pas exactement à comprendre à quoi est du le crétinisme goitreux, pour moi ce serait un défaut d'iode mais comme j'ai du mal à comprendre le rôle du TTF2 j'ai envie de mettre vrai l'item dès qu'on me demande si ça a une influence dedans ... :(

et autre petite question: quelle est la différenceentre une aplasie (du a TTF2) et une hypoplasie (du à PAX 8)? 

merci d'avance merveilleuse personne qui t'apprête à me répondre🐞

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @mireillelacoccinelle,  le crétinisme goitreux est du à un manque d’iode : le manque d’iode dans certaines régions  entraîne des endémies goitreuses : développement anormal de la thyroïde pour tenter de compenser le manque d’iode. (goitre = gonflement de la glande thyroïde car elle n’arrive pas à fonctionner sans iodes). 

 

Aplasie : L’aplasie est l'arrêt (ou l’insuffisance de développement) d'un tissu/organe survenant avant ou après la naissance par défaut de développement d’une ébauche embryonnaire.

Hypoplasie : insuffisance du dvlp de l'organe.

 

Le préfixe "hypo" = manque, comme quand tu fais une hypoglycémie : tu n'as pas assez de sucre, il t'en manque mais tu en as quand même.

Le préfixe "a" = arrêt : si je reprends l'exemple, une "aglycémie" (ca n'existe pas, c'est juste pour t'illustrer) signifiait que tu n'a pas de sucre dans le sang.

 

Je ne vois pas du tout ce qu'est le TTF2 ou le PAX 8 dans ce cours, est ce que tu pourrais joindre un fiché ou ils sont évoquées ?

Link to comment
Share on other sites

@ana_ïs_otopje veux bien que tu me confirme si j'ai bien compris quand même si ça t'embête pas: du coup si j'ai bien compris c'est parce que le crétinisme goitreux ne dépend pas de tous ces charmants régulateurs de gènes mais seulement de la présence d'iode ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...