Jump to content

Hormones thyroïdiennes


clara_
Go to solution Solved by ana_ïs_otop,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, j’ai une petite question par rapport à l’adaptation de la fonction thyroïdienne à la naissance, dans le cours il est écrit qu’à la naissance le taux de rT3 diminue donc qu’il y a une diminution de la 5 MDI-III et qu’il y a aussi une augmentation de la 5’MDI, mais je n’ai pas compris si c’était la MDI-I ou la MDI-II qui permettait de produire T3 à la naissance..

merciii pour votre réponse !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @clara_,

 

Il en existe 3 isoformes de la MD, dont l’expression est dépendante de la période de la vie et de la région :

— MDI-I : Adulte +++ (foie, rein, thyroïde) : T4 → T3

— MDI-II : Adulte, fœtus (placenta, cerveau) : T4 → T3

— MDI-III :  Foetus +++ (placenta, foie, cerveau, peau), : T4 → reverse T3 (car il n’a pas besoin de réguler sa thermogénèse, ou son métabolisme)

Mais  a la naissance il y a un pic de TSH : les MDI inversent leur activité : la 5’MDI-I (T4 → T3) prend le relai de la 5MDI-III (T4 → rT3). 

C'est donc la 5’MDI-I

 

En espérant t'aider :) 

Bonnes révisions !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

d'accord merci beaucoup pour ta réponse!!

j'ai une autre petite question, est ce que la MDI-II n'est exprimé par le foetus que pendant la vie foetale pour le développement du SNC du coup et des la naissance il n'y a plus que MDI-I ? 

Link to comment
Share on other sites

La MDI-II permet en effet le développement du SNC durant la vie foetale mais elle continue a jouer un rôle chez l'adulte, on n'a pas plus de détail que cela mais retient qu'elle est active car elle transforme T4 -> T3 . En plus de celle-ci il y a la MDI-I qui joue un rôle de T4 -> T3 dans le foie, rein, thyroïde chez l'adulte.

 

Est ce que j'ai répondu a ta question ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...