Jump to content

Hormones thyroïdiennes

Go to solution Solved by ana_ïs_otop,

Recommended Posts

Posted

Salut, j’ai une petite question par rapport à l’adaptation de la fonction thyroïdienne à la naissance, dans le cours il est écrit qu’à la naissance le taux de rT3 diminue donc qu’il y a une diminution de la 5 MDI-III et qu’il y a aussi une augmentation de la 5’MDI, mais je n’ai pas compris si c’était la MDI-I ou la MDI-II qui permettait de produire T3 à la naissance..

merciii pour votre réponse !! 

• Solution
Posted

Coucou @clara_,

Il en existe 3 isoformes de la MD, dont l’expression est dépendante de la période de la vie et de la région :

— MDI-I : Adulte +++ (foie, rein, thyroïde) : T4 → T3

— MDI-II : Adulte, fœtus (placenta, cerveau) : T4 → T3

— MDI-III :  Foetus +++ (placenta, foie, cerveau, peau), : T4 → reverse T3 (car il n’a pas besoin de réguler sa thermogénèse, ou son métabolisme)

Mais  a la naissance il y a un pic de TSH : les MDI inversent leur activité : la 5’MDI-I (T4 → T3) prend le relai de la 5MDI-III (T4 → rT3). 

C'est donc la 5’MDI-I

En espérant t'aider :) 

Bonnes révisions !

Posted

d'accord merci beaucoup pour ta réponse!!

j'ai une autre petite question, est ce que la MDI-II n'est exprimé par le foetus que pendant la vie foetale pour le développement du SNC du coup et des la naissance il n'y a plus que MDI-I ? 

Posted

La MDI-II permet en effet le développement du SNC durant la vie foetale mais elle continue a jouer un rôle chez l'adulte, on n'a pas plus de détail que cela mais retient qu'elle est active car elle transforme T4 -> T3 . En plus de celle-ci il y a la MDI-I qui joue un rôle de T4 -> T3 dans le foie, rein, thyroïde chez l'adulte.

Est ce que j'ai répondu a ta question ?