Jump to content

radioactivité défaut de masse


lmed24
Go to solution Solved by chlochette,

Recommended Posts

  • Tuteur

bonjouuur, j'arrive pas a comprendre pourquoi on dit que lorsque l'énergie de liaison augmente, l'énergie de masse diminue sachant que E = m x c^2 pour moi les 2 évoluent dans le même sens ? 

et pourquoi quand on coupe un noyau par fission nucléaire on dit qu'on augmente l'énergie de liaison du noyau autant pour une fusion ca me semble logique mais pour une fission je ne comprends pas sachant que l'on assemble pas des nucléons au contraire on les sépare alors pourquoi l'énergie de liaison augmente ? 

merci bcp !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @lea240409 ! 

c’est une question de stabilité, l’énergie de liaison c’est comme une masse perdue par les nucléons au moment de la formation de l’atome donc la masse totale à la fin sera diminué , il est à noter qu’il existe une énergie de liaison moyenne par nucléon « El/A » , en gros c’est l’énergie qu’il faut pour arracher un nucléon, plus les noyaux sont légers et plus l’énergie de liaison elle augmente , c’est normale c’est comme si tu te mets dans une tempête  tu mets deux personnes de 5kg qui se tiennent à un moment l’un va s’envoler bien que qu’ils se tiennent c’est pour ca qu’il faut une très fort énergie de liaison pour eux , à l’inverse tu mets 2 personnes de 500 kg (c’est un peu abusé mais c’est schématique) dans cette meme tempête ils vont réussir à ne pas s’envoler donc t’aura moins besoin d’énergie pour les lier entre eux ! 

le but est d’aller vers un état plus stable à chaque fois donc fusion de noyaux légers et fissions de noyaux lourd créent de l’énergie 

 

Voilà j’espère avoir été claire n’hesite pas si t’as d’autres questions ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...