Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted March 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2023 Bonjour bonsoir ! L'item E de ce QCM me pose un peu problème, j'aimerais bien quelques clarifications s'il vous plait juste pour voir si j'ai bien compris comment marche la classification des différents retards/précocités de la puberté :) Ici, on parle d'une puberté précoce d'origine périphérique car la malformation a lieu au niveau du tissu cible (la gonade), c'est bien ça ? J'avais mis cet item faux à la base, parce que je me disais que LH équivalait hypothalamus/hypophyse donc origine centrale, mais comme on parle des récepteurs, je comprends peut-être mon erreur, mais je veux être certain :) Je vous remercie d'avance ! Quote
aminaa Posted March 9, 2023 Posted March 9, 2023 C’est une mutation activatrice du récepteur, et ce dernier est périphérique du coup c’est logique je trouve Quote
Solution loulou66 Posted March 9, 2023 Solution Posted March 9, 2023 C'est ça! Il y a deux "niveaux" de la puberté précoce= -problème au niveau central = accélération du déclenchement pubertaire dû au surpoids, enfants exposés à des lourds perturbateurs endocriniens, lésion ou idiopathique (80%) -problème au niveau périphérique = toutes les pathologies qui impliquent la production de stéroïdes donc lié à des récepteurs Fodiliaque 1 Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted March 9, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2023 il y a 2 minutes, loulou66 a dit : C'est ça! Il y a deux "niveaux" de la puberté précoce= -problème au niveau central = accélération du déclenchement pubertaire dû au surpoids, enfants exposés à des lourds perturbateurs endocriniens, lésion ou idiopathique (80%) -problème au niveau périphérique = toutes les pathologies qui impliquent la production de stéroïdes donc lié à des récepteurs il y a 16 minutes, aminaa a dit : C’est une mutation activatrice du récepteur, et ce dernier est périphérique du coup c’est logique je trouve Nickel ! Merci pour les confirmations ! ;) Quote
Recommended Posts