Jump to content

Petites questions


Anaëlle2022
Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonsoiiiir, dernières petites questions avant un gros dodo

 

Dans l'annale de Rangueil 2020 y'a deux trois trucs que je comprends pas

 

-> Item "l'expulsion du deuxième globule polaire est possible sans fécondation" est compté vrai ?? Pour moi c'était impossible !

-> L'item 37A sur l'épigénétique "il est le seul mécanisme qui explique comment on obtient plusieurs phénotypes différents à partir du même génotype" est compté faux ?? Parce que moi j'ai cette phrase copiée collée dans mon cours 🥲

-> Et l'item "la mini puberté correspond à une sécrétion de DHA par les surrénales" est faux, me dîtes pas qu'il est faux parce que c'est DHEA et pas DHA svp 😭

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a 7 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Item "l'expulsion du deuxième globule polaire est possible sans fécondation" est compté vrai ?? Pour moi c'était impossible !

Y'a toujours des cas rarissimes dans la nature qui vont à l'encontre des règles générales....

il y a 8 minutes, Anaëlle2022 a dit :

"il est le seul mécanisme qui explique comment on obtient plusieurs phénotypes différents à partir du même génotype" est compté faux ?? Parce que moi j'ai cette phrase copiée collée dans mon cours 🥲

C'est pas le seul mécanisme, d'autres mécanismes jouent

 

il y a 9 minutes, Anaëlle2022 a dit :

l'item "la mini puberté correspond à une sécrétion de DHA par les surrénales" est faux, me dîtes pas qu'il est faux parce que c'est DHEA et pas DHA svp

possible, c'est le genre de piège qu'on adore 😂

 

A confirmer et bonne nuit ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 6 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Bonsoiiiir, dernières petites questions avant un gros dodo

 

Dans l'annale de Rangueil 2020 y'a deux trois trucs que je comprends pas

 

-> Item "l'expulsion du deuxième globule polaire est possible sans fécondation" est compté vrai ?? Pour moi c'était impossible !

-> L'item 37A sur l'épigénétique "il est le seul mécanisme qui explique comment on obtient plusieurs phénotypes différents à partir du même génotype" est compté faux ?? Parce que moi j'ai cette phrase copiée collée dans mon cours 🥲

-> Et l'item "la mini puberté correspond à une sécrétion de DHA par les surrénales" est faux, me dîtes pas qu'il est faux parce que c'est DHEA et pas DHA svp 😭

Bonsoir !

 

Je suis intéressé aussi pour l'item sur la mini-puberté parce que j'ai pas grand chose de noter dans mes cours dessus... (seulement sur le cours concernant la spermatogenèse, où j'ai écrit : "Durant l’enfance, on a une période relativement quiescente, marqué par une brève activation de l’axe gonadotrope qui correspond à une mini-puberté.")

 

Concernant les deux autres items : pour le premier, il est possible que dans certaines conditions pathologiques (je crois ?) l'ovocyte I soit capable de terminer sa méiose sans pour autant subir de fécondation. Un tuteur avait répondu à un de mes posts avec une réponse plus détaillée, mais c'est ce que j'ai retenu, même si ce n'est pas quelque chose qu'on ait clairement vu cette année il me semble.

Pour le second item, j'ai noté dans mon cahier d'erreurs ceci (tiré du cours que j'utilise) : "L’épigénétique n’est pas le seul mécanisme qui explique comment il est possible à partir d’un seul génotype d’exprimer plusieurs phénotypes : on retrouve également une influence de facteurs de croissance, de la régulation de l’expression etc."

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
à l’instant, Lulu_le_fou a dit :

Y'a toujours des cas rarissimes dans la nature qui vont à l'encontre des règles générales....

 

à l’instant, YannickQueNiTet a dit :

pas quelque chose qu'on ait clairement vu cette année il me semble.

Oui non mais comment nous on est censé savoir ces cas rarissimes tu vois ? Et comme c'était en PACES ça se trouve il le compte plus juste aujourd'hui...

 

à l’instant, YannickQueNiTet a dit :

on retrouve également une influence de facteurs de croissance, de la régulation de l’expression etc."

Ah oui possible +++ ça !

 

il y a 2 minutes, Lulu_le_fou a dit :

possible, c'est le genre de piège qu'on adore 😂

 

Non mais sérieux ? Je sais pas quel prof a fait ce qcm mais il devait être fier (si c'est pour ça que c'est faux) de voir le nombre d'étudiants qui ont eu faux à l'item 😭😂

 

Révélation

Vraiment des fois je me demande comment les profs réagissent en voyant les notes des étudiants sur leurs qcms

Soit ils sont gentils et ils doivent penser "oh non mais pourtant je l'ai dit trois fois..." (Courtade Saïdi +++ je l'adore)

Soit ils sont pas gentils et ils doivent penser "franchement trop fier de moi y'a que les gens qui ont lu l'item cinq fois qui pouvaient bien répondre, donc ça veut dire qu'ils ont été intéressé par mon qcm et mon cours" ou "woaaaa 75% d'erreurs j'ai fait fort la !!" 😭 (la je cite pas de profs j'ai pas envie de m'attirer les foudres du monde entier ha ha)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, YannickQueNiTet a dit :

"L’épigénétique n’est pas le seul mécanisme qui explique comment il est possible à partir d’un seul génotype d’exprimer plusieurs phénotypes : on retrouve également une influence de facteurs de croissance, de la régulation de l’expression etc."

T'as vraiment noté ça ? Parce que la phrase de l'item, le prof l'a dit mot pour mot , ça m'intringue, en plus si je me souviens bien j'avais posé une question sur ça et on m'a répondu ce que je pensais aussi vu que le prof a aussi dit ça (normalement) que si il devait avoir une définition de l'épigénétique ça serait ça.

Edited by ArtiPasChaud
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
à l’instant, Anaëlle2022 a dit :

Oui non mais comment nous on est censé savoir ces cas rarissimes tu vois ? Et comme c'était en PACES ça se trouve il le compte plus juste aujourd'hui...

Parce que la nature n'est jamais parfaite.....A méditer ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
à l’instant, Anaëlle2022 a dit :

Oui non mais comment nous on est censé savoir ces cas rarissimes tu vois ? Et comme c'était en PACES ça se trouve il le compte plus juste aujourd'hui...

Comme c'est quelque chose qu'on n'a pas vu, ça tombera pas ;)

 

il y a 1 minute, ArtiPasChaud a dit :

T'as vraiment noté ça ? Parce que la phrase de l'item, le prof l'a dit mot pour mot , ça m'intringue

Je te cite une portion de ce cours que j'ai chopé d'un drive (et avec lequel je travaille) : "Epigénétique explique en partie la différenciation cellulaire (en plus facteurs de croissance notamment, hormones, la régulation de la transcription, traduction...)."

 

Perso, ça me semble pas complètement étranger par rapport à ce que le prof avait dit, mais peut-être que je me fais des idées, un tuteur confirmera :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
à l’instant, Lulu_le_fou a dit :

Parce que la nature n'est jamais parfaite.....A méditer ;)

Révélation

Sauf moi 😂😂

 

il y a 1 minute, ArtiPasChaud a dit :

T'as vraiment noté ça ? Parce que la phrase de l'item, le prof l'a dit mot pour mot , ça m'intringue

Je confirme, mais l'histoire des facteurs de croissance sont grave possibles aussi

EDIT : je confirme rien du tout je viens de check et j'ai bien "facteurs de croissance" à la suite 😭

Du coup juste pour les DHA j'aimerai bien qu'un tuteur vienne confirmer ou pas d'ailleurs 😂

Edited by Anaëlle2022
Link to comment
Share on other sites

▪Activation de l’ovocyte sans fécondation (spontanée ou induite)

 réaction corticale
 parthénogenèse

 

Dernière diap du cours de fécondation. 

Donc = Ejection du 2ème globule polaire

 

Bon travail à tous je vous laisse ! Je vous juste laisser l'info good pour les gens qui en ont besoin, et pour l'épigénétique faut poser la question au prof si on veut être sûr.

Edited by ArtiPasChaud
Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, Anaëlle2022 a dit :

"la mini puberté correspond à une sécrétion de DHA par les surrénales" est faux, me dîtes pas qu'il est faux parce que c'est DHEA et pas DHA svp

coucou pour ça il me semble que c'est parce que les sécrétions des surrénales ne sont pas considérés comme de la puberté vu qu'il n'y a rien qu'il se passe au niveau des gonades mais c'est un marqueur de la puberté

à vérifier auprès d'un tuteur mais c'est ce que j'ai compris mdrr

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 16 minutes, ArtiPasChaud a dit :

Dernière diap du cours de fécondation. 

Pas besoin d'en dire plus, il l'a pas faite ça sera pas au concours 😂

 

il y a 2 minutes, dzinthesky a dit :

coucou pour ça il me semble que c'est parce que les sécrétions des surrénales ne sont pas considérés comme de la puberté vu qu'il n'y a rien qu'il se passe au niveau des gonades mais c'est un marqueur de la puberté

Ah mais du coup je sais toujours pas ce que c'est cette "mini puberté"... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Anaëlle2022 a dit :

Ah mais du coup je sais toujours pas ce que c'est cette "mini puberté"...

ahaha oui à cause (plutot grâce à vous) j'ai cherché et dans mon cours j'ai noté exactement la même chose que @YannickQueNiTet ! je pense qu'on doit juste retenir ça sans trop se casser la tête vu que les profs sont pas allés trop loin 

et si qqn a une réponse pour l'épigénétique je veux bien savoir aussi 😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...