Jump to content

épigénetique (jle sens pas ce chapitre)


futurmedecinaskip
Go to solution Solved by ana_ïs_otop,

Recommended Posts

Coucou ! alors j'ai plusieurs petites qsts betes et méchantes et d'avoir des affirmations sur mes doutes:

1-pr qu'une cellule se divise et donner pleins d'autres cellules, ils fuat qu'elle est peu de méthyl ?

2-le zygote il est méthyler++ car provient de 2 cellules très méthyler et pk?? psk elles sont fini leur différenciation puisqu'après elle vont plus rien donner dc méthyl +++?

3-qd on utlise l'allèle maternel, c'est le PATERNEL qui est exprimé? c'est normal ça?

4-c quoi létat permissif et réppresif?

5-qd l'exemple du prof avec le lionnes, tigres ect, le ligre est très gros donc a utiliser l'allèle paternelle dcp? donc a exprimer également le paternel ? (cet qst ce contrdis avec la 3, dc je voudrais savoir ce qui m'échappe)

-c quoi la diff entre transmission transgénérationnelle et multigénérationnel ?

 

Voili voilou, mercii aux personnes qui répondront

 

aussi derniere qst(peut etre), es que qlq1 peut m'expliquer un peu le principe avec les générations F1 F2, les souris tout ça j'ai pas capter

Edited by futurmedecinaskip
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @futurmedecinaskip

 

1- la méthylation va permettre la transcription : c'est a dire l'accès au gène, pour qu'elle se multiplie il faut que l'ADN soit copié, donc pour moi oui, il faut qu'il y ai peut de méthylations.

 

2- @Marinopharynx @celiamniotique

 

3- Ca ne se passe pas vraiment comme ca. Dans l'ovocytes des tags sont mis en place : ce sont un peut comme des sens interdit posés sur les alleles qui font que c'est l'autre allèle qui va s'exprimer. Si le tag est sur l'al. maternel alors c'est l'al. du père qui va s'exprimer.

 

4- quand on parle de permissif on évoque le fait que la chromatine n'est pas compacté ce qui fait que l'ADN est accessible : on PERMET un accès. Pour le répressif je ne l'ai pas écrit noir sur blanc dans mon cours mais si c'est dans le même contexte que tu as trouvé ces deux moi cela signifiait l'inverse de permissifs (pas d'acces)

 

5- je ne comprends pas trop ta question...

 

6 - Transgénérationel : se transmet a toute les générations mais peut en sauter une 

Multigénérationnel : touche toutes les générations.

 

En espérant t'aider :)

Link to comment
Share on other sites

ouii tu m'as aidé merciii

Il y a 2 heures, ana_ïs_otop a dit :

5- je ne comprends pas trop ta question...

ce que e voulais dire est pas claire pour moi aussi aha,on avait dit en cours que le ligre résulte du croisement entre une lionne et un tigre, cet animal hybride était très gros donc es que ça veut dire qu'il a exprimé l'allèle paternel(du lion) ? dcp on a tagué l'allèle maternel pour qu'il se sexprime pas(on l'a reprimé) ?

Link to comment
Share on other sites

@futurmedecinaskip ici on est dans un cas d'hybridation chez le félin. Sans empreinte parentale, quel que soit le mâle ou la femelle, on obtiendrait la même chose. En effet tu n'a pas de tag sur les allèles donc il ne peut pas y avoir de différence car quelque soit le sexe les deux al. vont s'exprimer.

Sauf qu’ici on a : tigresse => ligre et lionne => tigron. Le ligre est plus gros que les deux parents, alors que le tigron est plus petit.

Donc le ligre a une empreinte parentale sur le spermatozoïde de lion. Cela veut dire qu'il y a un tag sur l'al. de la mère ce qui fait que l'al. du père s'exprime, on a une illustration de l'emprunte parentale. 

En plus simple (si je puis dire mdr) le ligre viens de la mère donc il y a un tag sur son al. ce qui fait que c'est al. du père qui s'exprime.

Cela ne veut en aucun généralisé le fait que tout les animaux gros on un tag sur l'allèle maternel. 

 

Ne t'inquiète pas par rapport avec cet exemple, il faut juste que t'ai compris, pas besoin de le connaître ni rien, même par rapport a ce chapitre, j'ai moi aussi eu quelque soucis avec ... si tu fais les annales et que tu as compris les notions de bases c'est bon pour l'examen !

 

Est ce que c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 16 heures, futurmedecinaskip a dit :

2-le zygote il est méthyler++ car provient de 2 cellules très méthyler et pk?? psk elles sont fini leur différenciation puisqu'après elle vont plus rien donner dc méthyl +++?

Je comprends pas ce que tu comprends pas

 

Révélation

Je me suis vraiment pointée sur ce sujet parce que le titre m'a fait rire mdrr

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 16 heures, futurmedecinaskip a dit :

2-le zygote il est méthyler++ car provient de 2 cellules très méthyler et pk?? psk elles sont fini leur différenciation puisqu'après elle vont plus rien donner dc méthyl +++?

Alors du coup oui au début il méthylé +++ et il aura une grande déméthylation jusqu'à J6 au stade blastocyste

Link to comment
Share on other sites

ça marche, donc c'est bien lié au fait qu'il soit différencié ou pas 

genre un zygote , il est au départ très indifférencié donc méthylé ++

la déméthylation est lié au fait que que la cellule comment à donner d'autres types cellules 

(tjrs en mode affirmation mdrr c pas vrmt des qst, cpr voir si c bien ça ou pas)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
à l’instant, futurmedecinaskip a dit :

ça marche, donc c'est bien lié au fait qu'il soit différencié ou pas 

En gros normalement dans un adulte + t'es méthylé + t'es différencié

Sauf que ton zygote faut qu'ils puissent faire TOUTES tes cellules, donc il faut qu'il redevienne indifférencié, c'est pour ça que t'as une déméthylation pour qu'il puisse redevenir toti/ pluripotent

 

à l’instant, futurmedecinaskip a dit :

la déméthylation est lié au fait que que la cellule comment à donner d'autres types cellules 

Voilà c'est ça si t'es bloqué par la méthylation tu peux rien donner (ou des choses restreintes), donc t'es différencié multi ou unipotent en gros

 

C'est mieux ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...