Jump to content

2 questions


Go to solution Solved by Soulal,

Recommended Posts

Hey,

J'ai deux questions sur l'annale de la session 1 2020-2021 PASS.

L'item (on crée une brebis transgénique par transgénèse additive) "si la brebis transgénique est croisée avec un mouton, tous les agneaux obtenus seront transgénique" est compté vrai. Je pensais que non justement, parce que la brebis n'est pas nécessairement homozygote (à moins que si ?) et elle ne transmet pas forcément l'allèle modifié.

 

Deuxième question : "l'électrophorèse bidimensionnelle permet de mettre en évidence le degré de glycosylation", qui est vrai. J'arrive à le concevoir mais je veux juste une confirmation, parce que je me demandais si l'agent réducteur ne séparait pas les résidus glucidiques.

 

Merci d'avance et bonnes révisions les bg

 

 

à l’instant, juliangiogénèse a dit :

Hey,

J'ai deux questions sur l'annale de la session 1 2020-2021 PASS.

L'item (on crée une brebis transgénique par transgénèse additive) "si la brebis transgénique est croisée avec un mouton, tous les agneaux obtenus seront transgénique" est compté vrai. Je pensais que non justement, parce que la brebis n'est pas nécessairement homozygote (à moins que si ?) et elle ne transmet pas forcément l'allèle modifié.

 

Deuxième question : "l'électrophorèse bidimensionnelle permet de mettre en évidence le degré de glycosylation", qui est vrai. J'arrive à le concevoir mais je veux juste une confirmation, parce que je me demandais si l'agent réducteur ne séparait pas les résidus glucidiques.

 

Merci d'avance et bonnes révisions les bg

 

 

*transgéniques avec un s pardon

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @juliangiogénèse

Quand tu réalises une transgénèse additive, tu agis dès le stade cellule œuf donc TOUTES les cellules possèderont la modification 

Elles ne l’exprimeront pas forcément toutes mais elles l’auront au sein de leur génome (au moins 1 copie)

Donc effectivement tous les individus de sa descendance ensuite seront transgéniques si l’individu est homozygote 

 

Les conditions réductrices sont là pour couper les ponts disulfure, je pense que ça répond à ta question ;)

 

Bon courage pour tes révisions ;)

Link to comment
Share on other sites

Yes merci, juste pour ma première question j'avais bien compris que toutes les cellules nucléées contenaient le transgène, mais je me disais que si toutes les cellules sont hétérozygotes pour le transgène la descendance n'est pas forcément transgénique. Mais bon je crois comprendre que ce sera toujours homozygote.

merci !!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 09/03/2023 à 14:41, Cassolnousmanque2 a dit :

Coucou @juliangiogénèse

Quand tu réalises une transgénèse additive, tu agis dès le stade cellule œuf donc TOUTES les cellules possèderont la modification 

Elles ne l’exprimeront pas forcément toutes mais elles l’auront au sein de leur génome 

Donc effectivement tous les individus de sa descendance ensuite seront transgéniques si l’individu est homozygote 

 

Les conditions réductrices sont là pour couper les ponts disulfure, je pense que ça répond à ta question ;)

 

Bon courage pour tes révisions ;)

salut! je m'étais posé la même question et en voyant la correction je me suis faite la même explication or dans le cours, quand on regarde le schéma avec l'arbre généalogique on lit que la moitié est non transgénique... du coup je me perds TT

 

merci par avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Maheva_med a dit :

salut! je m'étais posé la même question et en voyant la correction je me suis faite la même explication or dans le cours, quand on regarde le schéma avec l'arbre généalogique on lit que la moitié est non transgénique... du coup je me perds TT

 

merci par avance

Tu peux me dire quelle diapo précisément stp ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 24 minutes, Maheva_med a dit :

C’est parce qu’au départ tu croises un individu transgenique avec un individu non transgénique 

et que l’individu transgenique est hétérozygote 

En gros il a l’anomalie sur un seul de ses allèles 

 

donc si A = mutation et a = wt alors tu as un croisement 

Aa x aa 

ce qui te donne les 2 possibilités suivantes 

Aa (ou aA mais ça ne change rien) ou aa 

d’où le 50% puisque aa n’est pas transgénique

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 13 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

C’est parce qu’au départ tu croises un individu transgenique avec un individu non transgénique 

et que l’individu transgenique est hétérozygote 

En gros il a l’anomalie sur un seul de ses allèles 

 

donc si À = mutation et à = wt alors tu as un croisement 

Àa x aa 

ce qui te donne les 2 possibilités suivantes 

Aa (ou aA mais ça ne change rien) ou aa 

d’où le 50% puisque aa n’est pas transgénique

d'accord merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@newPASS_31 coucou, je te copie le message où le Pr. Couderc a éclairci ce sujet : 

Lors de la transgenèse additive la première génération est par défaut hétérozygote et non pas homozygote. En effet, il est statistiquement impossible que l'addition de gènes se fasse sur les deux chromosomes d'une même paire sur le même locus en même temps. Donc première génération hétérozygote.

puis on croise ce (tte)  transgénique avec un(e) non transgénique et on obtient encore des hétérozygotes (50%).

enfin on croise ces hétérozygotes entre eux et on a 25% d'homozygotes etc.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Soulal a dit :

@newPASS_31 coucou, je te copie le message où le Pr. Couderc a éclairci ce sujet : 

Lors de la transgenèse additive la première génération est par défaut hétérozygote et non pas homozygote. En effet, il est statistiquement impossible que l'addition de gènes se fasse sur les deux chromosomes d'une même paire sur le même locus en même temps. Donc première génération hétérozygote.

puis on croise ce (tte)  transgénique avec un(e) non transgénique et on obtient encore des hétérozygotes (50%).

enfin on croise ces hétérozygotes entre eux et on a 25% d'homozygotes etc.

Oui parce que c’est pas faisable statistiquement d’avoir la variation sur les deux allèles du premier coup mais avec les croisements c’est possible 

Link to comment
Share on other sites

Désole mais je persiste à ne pas comprendre comment TOUS les descendants seront transgéniques (cf litem du départ) alors que il y en a qui recèleront un chromosome non transgenique.😅 peut être qu’un petit schémas m’aiderait s’il vous plaît 

Link to comment
Share on other sites

bon bah rip le site veut pas envoyer un screen de 11ko. Je vous tape l'énoncé :

"Les chercheurs ont décidé de produire BIP à partir du lait de brebis. Ils ont généré une brebis transgénique par transgénèse additive.

E. Si le brebis transgénique est croisée avec un mouton, tous les agneaux obtenus seront transgéniques"

C'est le QCM 4 session 1 2020-2021 au cas où.

 

Correction du TAT : "Oui, ils hériteront ça de leur mère." 

 

Bref j'ai très envie de crier à l'erratum, surtout qu'on a spécifiquement vu que lors de la première génération y'avait beaucoup d'animaux non transgéniques.

*la brebis

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, juliangiogénèse a dit :

bon bah rip le site veut pas envoyer un screen de 11ko. Je vous tape l'énoncé :

"Les chercheurs ont décidé de produire BIP à partir du lait de brebis. Ils ont généré une brebis transgénique par transgénèse additive.

E. Si le brebis transgénique est croisée avec un mouton, tous les agneaux obtenus seront transgéniques"

C'est le QCM 4 session 1 2020-2021 au cas où.

 

Correction du TAT : "Oui, ils hériteront ça de leur mère." 

 

Bref j'ai très envie de crier à l'erratum, surtout qu'on a spécifiquement vu que lors de la première génération y'avait beaucoup d'animaux non transgéniques.

*la brebis

Le problème c’est surtout que la prof n’a pas dit la même chose il y a deux ans (oui je m’en rappelle encore 😅) et cette année

c’est pour ça que d’une année sur l’autre la correction de cet item change 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @dzinthesky

Du coup oui par rapport à ce que vous êtes sensés avoir vu cette année et ce qu'on avait vu nous l'année dernière, je pense que vous devez considérer l'item faux, surtout avec ce message de la Pr Couderc qui vous dit clairement que à la première génération on obtient 50% d'hétérozygotes 

On 3/10/2023 at 4:58 PM, Soulal said:

@newPASS_31 coucou, je te copie le message où le Pr. Couderc a éclairci ce sujet : 

Lors de la transgenèse additive la première génération est par défaut hétérozygote et non pas homozygote. En effet, il est statistiquement impossible que l'addition de gènes se fasse sur les deux chromosomes d'une même paire sur le même locus en même temps. Donc première génération hétérozygote.

puis on croise ce (tte)  transgénique avec un(e) non transgénique et on obtient encore des hétérozygotes (50%).

enfin on croise ces hétérozygotes entre eux et on a 25% d'homozygotes etc.

Mais si ça n'a pas déjà été fait je vous encourage fortement à demander directement à la prof sur le forum moodle des éclaircissements sur cet item ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Re-bonjour à tous, afin d'éclaircir ce malentendu la prof a déjà dit dans un message que l'item avait été corrigé à l'oral le jour de l'examen. Je copie colle à nouveau (en gras mme Couderc) :

 

 

"Si le premier individu obtenu est hétérozygote, alors tous ses "enfants" (obtenis par croisement avec un non transgenique) ne seront donc pas forcément porteurs de la mutation non?"

parfait vous avez raison ses enfants seront pour 50% heterozygotes et pour 50% non transgeniques.

 

"Pourtant dans l'annale de 2021, on considère l'item 4E selon lequel "Si la brebis transgénique est croisée avec un mouton, tous les descendants seront transgéniques" comme juste. Alors qu'on nous a dis que la brebis était obtenue par transgénèse additive."

parce que dans cet item on parlait d'une brebis transgénique homozygote. Le jour du concours on l'avait précisé à l'oral.

Lorsqu'on vous parle d'animaux transgéniques sans précision ils sont homozygotes (sélectionnés sur de nombreux mois).

quand on veut parler de la première génération (les hétérozygotes ) on le précise.

N'ayez crainte on fera bien attention d’être clair dans les QCM du concours

 

Bonne fin de journée :)

Edited by Soulal
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...