Jump to content

QCM 8 annales 2022 session 1 semestre 2


Go to solution Solved by BrianO'Conner,

Recommended Posts

Item D et E, compté vrai, et doivent surement l'être mais je ne comprend pas pourquoi ? Comment en ayant absorbé 2* de médicament que le patient continu le patient pointillé peut avoir la même quantité de médicament à 8h. Surtout que de ce que j'ai compris les ASC c'est les concentrations à un instant T. Donc comment un mec ayant une concentration deux fois moins importante à un instant T peut avoir la même quantité dans le corps qu'un mec ayant une concentration deux fois supérieure ?? Bref, si quelqu'un peut me détailler en quoi c'est vrai ça serait cool merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 3 heures, Vous-ne-PASSerez-pas a dit :

Comment en ayant absorbé 2* de médicament que le patient continu le patient pointillé peut avoir la même quantité de médicament à 8h.

alors attention ici on est en IV bolus donc F = 1 et les 2 patients ont donc reçu la même dose de médicament dans le sang.

 

ce qui change c'est la concentration plasmatique à l'instant t et ça s'explique par une différence au niveau du VD : chez pointillé le vd est 2x plus grand donc le médicament est bien plus diffusé au niveau des tissus donc moins présent dans le plasma.

 

pour connaître la quantité totale de médicament dans l'organisme il faut faire Q(t) = C(t) * Vd   (car vd = Q(t)/C(t) = Dose/C0)

pointillé a certes une C(8h) 2x plus faible mais a un VD 2x plus élevée donc il y a la même quantité de médicament dans l'organisme

 

pour détailler un peu plus je rajouterais qu'en utilisant la formule T1/2 = ln2 * Vd/CL 

on voit que si VD augmente x2 chez pointillé CL augmente aussi x2 car t1/2 est la même chez les 2

 

Citation

 Surtout que de ce que j'ai compris les ASC c'est les concentrations à un instant T

non l'ASC c'est vraiment l'aire sous la courbe des concentrations plasmatiques donc c'est pas pareil

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...