Jump to content

compartiment liquidien


RElisse
Go to solution Solved by Lucky-LuK,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, en faisant les QCMs de physiologie déposés sur moodle je comprend pas certain truc. 

Le QCM 2 item  : C - Le volume du compartiment mesuré par l’EDTA sera d’au moins 14 litres. 

 

en fait pour moi le volume VEC  > 14 L psk comme l'osmolarité efficace > 280 donc l’eau sors des cellules vers le milieu extracellulaire donc ca augmente normalement. Mais apres je sais que les valeurs de Ht et concentration protéique sont élevé qui signe qu’il y a un manque d’eau. J’avoue que j'ai du mal à trancher dans ce cas. 

 

je comprend pas l’item C du QCM 3 

 

et 

QCM 6 item C : est ce que si il y avait écrit milieu extracellulaire ou plasmatique à la place de liquide interstitiel ca aurait donné la même chose ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @RElisse,

 

Est ce que tu peux envoyer les QCMs en question stp ?

 

Au vu des infos que tu nous donnes pour le QCM 2 item C, j'imagine que le bilan plasmatique donne [Na] > 140 mmol/L, protéines > 72 g/L et Ht > 55%... Qu'est ce qu'on peut tirer de cette situation ? 

Comme tu le dis on a une osmolarité efficace > 280 mEq/L et donc un VEC hypertonique. Dans ce cas là de l'eau fuit des cellules pour essayer de diluer tout ça. On a donc une déshydratation cellulaire. Effectivement cela tend vers une augmentation du VEC sauf qu'on parle de transfert d'eau à l'échelle d'une cellule. Même si on a beaucoup de cellules ce flux d'eau n'est quantitativement pas si important que ça.

Par contre on retrouve une hémoconcentration (augmentation de la concentration des protéines et de Ht) ce qui signifie que les éléments du sang sont moins dilués et donc que le volume plasmatique est diminué. C'est un cas typique de déshydratation extracellulaire

 

Donc pour résumer on à une déshydratation cellulaire visible grâce à l'osmolarité efficace et une déshydratation extracellulaire qu'on remarque grâce à Ht et aux protéines. Tu conviendras que dans cette situation la répartition des volumes liquidiens n'est pas la répartition physiologique. On a un patient déshydraté sur tous les plans ce qui fait que son VEC est forcément diminué. Pour moi l'item est FAUX.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi.

Concernant tes 2 autres questions, je suis désolé mais je ne peux pas te répondre sans les items.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci pour les screens !

 

Concernant l'item 3C :

Il s'agit d'une question portant sur le sujet du bilan hydrique. Il faut faire l'état des lieux des entrées et et des sorties (comme en compta mais c'est pas le sujet) :

 

Entrées :

- eau endogène => on nous parle pas d'une modification du métabolisme donc pas de modification => 0,3 L

- alimentation => pas d'infos sur l'eau alimentaire donc on prend la valeur moyenne => 0,6 L

- boissons => on nous dit qu'il a une soif intense et qu'il a grandement augmenté son volume de boisson => 4 L

On a donc un total d'entrées qui vaut 0,3+0,6+4 = 4,9 L.

 

Sorties :

- respiration => on ne nous parle pas d'effort physique intense ou de conditions particulières donc on prend la valeur moyenne => 0,3 L

- perspiration => on a un sujet de corpulence moyenne donc une perte par perspiration moyenne (c'est proportionnel à la surface corporelle) => 0,3 L

- selles => pas d'infos sur d'éventuelles diarrhées donc on prend la valeur moyenne => 0,1 L

- transpiration => comme pour la respiration, on prend la valeur moyenne => 0,2 L

- urines => on cherche justement à calculer la diurèse donc on ne sait pas => U

On a donc un total de sorties qui vaut 0,3+0,3+0,1+0,2+U = 0,9+U L.

 

Dans le sujet on ne nous parle pas d'un problème rénal, cela signifie donc que le rein de notre patient va être en mesure d'équilibrer le bilan hydrique. Pour que ce soit à l'équilibre il faut Entrées = Sorties <=> 4,9 = 0,9+U <=> U=4. Pour que ce soit à l'équilibre, il faut donc que le rein élimine 4 litres d'eau dans les urines. L'item est donc VRAI.

 

Petit tips, dans une situation ou le problème est liés aux apports extérieurs ou à l'élimination rénale (pas de modification du métabolisme avec une activité physique importante par exemple) tu as en général Vurines = Vboissons avec pour seule condition Vurines >= 0,5 L.  

 

Concernant l'item 6C :

Pour moi ca dépendra simplement de quelles cellules on va regarder :

- si on parle spécifiquement d'hématies (en biophysique par exemple) on va certainement parler de la tonicité du VEC ou du Vplasmatique ;

- si on regarde les cellules en général ce sera plus par rapport à la tonicité du VEC ou du VInterstitiel car ce sont eux qui auront le plus grand impact du fait de le volume plus important. 

En règle générale les pièges ne porteront pas sur ça ne t'en fait pas.

 

J'ai bien tout repris (surtout pour l'item 3C, ce n'était ptet pas nécessaire mais j'espère que ca t'aidera à comprendre.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour, merci beaucoup vraiment. 

il y a 47 minutes, Lucky-LuK a dit :

Dans le sujet on ne nous parle pas d'un problème rénal, cela signifie donc que le rein de notre patient va être en mesure d'équilibrer le bilan hydrique. Pour que ce soit à l'équilibre il faut Entrées = Sorties <=> 4,9 = 0,9+U <=> U=4. Pour que ce soit à l'équilibre, il faut donc que le rein élimine 4 litres d'eau dans les urines. L'item est donc VRAI.

en fait l'item est considéré faux par le prof et je comprend pas pourquoi : voila son corrigé 

 

3C Faux

Le bilan hydrique est négatif (volume plasmatique diminué 2D ; VIC diminué 2E) => Si le volume de diurèse était adapté au bilan hydrique négatif, la diurèse devrait être minimale (0,5 L)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Effectivement j'ai oublié de prendre en compte le fait qu'il était complètement déshydraté...

 

Il y a 1 heure, Lucky-LuK a dit :

le rein élimine 4 litres d'eau dans les urines.

Cette partie est en fait à l'origine de sa déshydratation. Je m'explique :

 

Notre patient est diabétique. Que ce soit un diabète sucré ou insipide ça se caractérise par une élimination excessive d'eau par le rein (les mécanismes sont différents en fonction du diabète). Si tu élimines de l'eau tu concentres ton plasma (d'où l'augmentation de l'hématocrite et de la concentration en protéines), donc t'augmentes ta pression oncotique et tu diminues ta pression hydrostatique capillaires. Ca augmente la réabsorption d'eau capillaire donc le Vinterstiel diminue et se concentre aussi (la Posm extra cellulaire augmente donc, encore plus vu que le glucose ne peut plus rentrer dans la cellule). Si la Posm EC augmente l'eau va sortir de la cellule pour essayer de compenser et donc on arrive à la déshydratation intracellulaire

 

Tous ces mécanismes de compensation sont sympas mais chaque jour le rein élimine des litres en trop alors que la production d'eau endogène est de 0,3L/j environ... Il faut donc trouver d'autres moyens de compensation. 2 possibilités : 

- soit le rein réduit son excrétion d'eau au minimum (donc 0,5L/j) => c'est l'objet du QCM 3C ;

- soit il faut augmenter les apports d'eau grâce au mécanisme de soif.

En général les 2 mécanismes se mettent en place en parallèle sauf que la dans notre situation le rein ne peut pas réduire la diurèse (c'est pour ça que l'item commence par "si son volume de diurèse s'est adapté") donc il ne reste plus que la possibilité d'augmenter les apports de boisson, d'où les 4L de boisson. C'est pourquoi on dit que les patients diabétiques sont polyuriques (augmentation de la diurèse) et polydipsiques (augmentation de la soif et des apports en boisson). 

 

Donc pour résumer, il y a trop de pertes d'eau par les urines donc notre patient se retrouve en déshydratation. Pour lutter face à cette déshydratation il augmente ses apports d'eau et devrait réduire son excrétion urinaire (donc item FAUX). Malheureusement ce n'est pas le cas, le rein se retrouve forcé d'éliminer de l'eau et donc cela accentue la déshydratation

 

Cette fois ci ca devrait être bon haha.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...