Jump to content

Circulation embryonnaire


Go to solution Solved by Jasyncope,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Helloooo!!

Petite questions, ces 2 items sont comptés juste, mais je me demande si j'ai pas fais une erreur en prenant la correction:

"C->Les artères ombilicales se droite et gauche proviennent des aortes qui se courbent et sortent de l'embryon en longeant l'allantoïde"

" D->Le système circulatoire vitellin va disparaitre au 2ème mois"

 

POur la C pour moi ce sont des ramifications non?

Edited by Passifacile
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 08/03/2023 à 13:27, Passifacile a dit :

Helloooo!!

Petite questions, ces 2 items sont comptés juste, mais je me demande si j'ai pas fais une erreur en prenant la correction:

"C->Les artères ombilicales se droite et gauche proviennent des aortes qui se courbent et sortent de l'embryon en longeant l'allantoïde"

" D->Le système circulatoire vitellin va disparaitre au 2ème mois"

 

POur la C pour moi ce sont des ramifications non?

Coucou @Passifacile,

 

- Pour le premier item, je le trouve déjà assez ambigu dans la formulation, ce qui est sûr c'est que les artères ombilicales vont se raccorder aux 2 aortes dorsales primitives participant au raccordement des réseaux vasculaires intra/extra embryonnaires.

Le terme ''provenir'' rend ambigu l'item : 

Si ''provenir'' est dans le sens ''dériver'' : cela serait faux puisque les artères ombilicales se raccordent aux aortes, elles ont à la base une origine différente.

 

Cependant, si le terme ''provenir'' est utilisé pour énoncer le circuit vasculaire, et le ''qui se courbent'' se rapporte bien aux aortes (en effet, elles proviennent du tube cardiaque et sont recourbées), l'item serait juste. 

 

Donc ici, c'est vraiment pour moi compliquer de te dire. Normalement, il ne devrait pas y avoir d'ambiguïté telle le jour de l'examen.

 

- Pour la D, encore une fois c'est ambigu, puisqu'en soi ce système ne va pas complètement disparaître mais d'un autre côté aussi évoluer. A la fin de la 4ème semaine (= début du 2ème mois), en intra-embryonnaire les artères vitellines vont permettre la formation des artères mésentérique sup., artère mésentérique inf. et coeliaque, tandis qu'en extra-embryonnaire, oui, les structures disparaîtront. 

 

S'ils avaient précisé extra/intra-embryonnaire, cela aurait été dénué d'ambiguïté, ce qui n'est pas le cas.

 

Le tout au final est de se rapporter au cours et revoir la globalité 💪 

 

Bon courage 😎

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...