Jump to content

Qcms incompris


Anaëlle2022
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bien le bonjour, j'ai quelques questions par rapport au sujet 1 mais comme c'est pas des errata je pense que c'est juste moi qui ai pas compris je fais un sujet 

 

Pour le qcm 19D elles seront résistantes à la sptretomyocine pour moi c'était faux parce que je vois aucun terminateur, du coup je comprends pas comment elles peuvent exprimer le gène 

Et la 19E je comprends pas comment on est censé comprendre que ça sera chargé + ou-, c'est en rapport avec les phosphatases ? 

 

Pour le 20D l'étiquette GST permet de purifier l'insuline, pour moi c'était le glutathion et que ça, mais j'en déduis qu'on doit en déduire que comme on nous parle de glucose ça marche ? 

 

Et la 25A bon la c'est peut être un erratum mais flemme de changer tout le temps de post 😂

Juste pour moi les enzymes de restriction c'était des paires de nucléotides et pas juste des nucléotides 

 

Merci d'avance pour vos réponses ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Anaëlle2022

19D : Effectivement il n’y a pas de terminateur mais de par la processivité de l’ARN polymérase, elle finira bien par se décrocher de toute manière ce qui marquera la fin de la transcription (après je ne pense pas que la prof joue sur ça)

 

19E : On fait une fusion traductionnelle entre le gène codant pour la protéine PASSION et les phosphates 

Il faut que tu saches que les phosphates sont chargés négativement (on vous l’a dit en génome au S1 !!!!) donc c’est un peu le même principe que si on avait accroché un tag à la protéine 

Comme la séquence qui nous permet de récupérer la protéine est chargée négativement, alors elle sera retenue sur une colonne d’anions 

 

20D : L’étiquette GST te permet de faire une chromatographie d’affinité sur colonne de glutathion et cette protéine sera dans la fraction retenue, d’où le fait qu’on puisse purifier la protéine par ce biais là 

 

25A : C’est vrai qu’effectivement comme l’ADN est double brin et que les EdR coupent les 2 brins alors il faut nécessairement des paires de nucléotides. Après je ne pense pas que le but était de piéger sur ça dans l’item mais surtout de vous faire retenir que les séquences sont bien semi-palindromiques 

 

Voilà, bon courage pour tes révisions, je te laisse revenir vers nous si tu as d’autres questions 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hey @Cassolnousmanque2

il y a 18 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

on vous l’a dit en génome au S1 !!!!

Pardon j'avais oublié 😭

 

il y a 18 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

L’étiquette GST te permet de faire une chromatographie d’affinité sur colonne de glutathion et cette protéine sera dans la fraction retenue, d’où le fait qu’on puisse purifier la protéine par ce biais là 

Oui mais je sais comprends pas où c'est qu'on voit qu'on a du glutathion quelque part ? On a bien l'étiquette GST mais on nous dit pas si il y a du glutathion quelque part, du coup on peut pas forcément purifier l'insuline tu vois ce que je veux dire ? 

 

il y a 18 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

C’est vrai qu’effectivement comme l’ADN est double brin et que les EdR coupent les 2 brins alors il faut nécessairement des paires de nucléotides. Après je ne pense pas que le but était de piéger sur ça dans l’item mais surtout de vous faire retenir que les séquences sont bien semi-palindromiques 

Oui mais on se méfie de tout avec le TAT hein 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Oui mais je sais comprends pas où c'est qu'on voit qu'on a du glutathion quelque part ? On a bien l'étiquette GST mais on nous dit pas si il y a du glutathion quelque part, du coup on peut pas forcément purifier l'insuline tu vois ce que je veux dire ? 

On ne te développe pas toutes les étapes pour faire la chromatographie, on te demande juste si on pourrait purifier la protéine grâce à ça et donc oui on pourrait en faisant cette chromatographie 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Ah oui d'accord je suis un boulet🤦🏻‍♀️

Mais non, vous faites des erreurs parce que vous êtes stressés c’est normal !! 

Petit conseil pour éviter de faire des erreurs comme ça le jour de l’examen, relis 2 fois les questions pour être sure d’avoir bien compris et si tu trouves une question vraiment bizarre par rapport à l’énoncé « Pourquoi on me demande ça ? Je vois pas le lien » alors relis peut être l’énoncé, c’est sûrement parce que tu as raté un détail 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...