Jump to content

sinus uro génital


Go to solution Solved by ironmanon,

Recommended Posts

Hola (; 

 

Je vous écris car g besoin de votre aide s'il vous plait : 

pour 5 petits items qui me posent souci

 

1) B : les canaux de Muller collectent l’urine du mésonéphros vers le sinus uro-génital = c compté vrai mais c pas Wolff normalement ? 

2) le territoire du trigone vésical correspond à la zone d’incorporation (exstrophie) des canaux de Wolff à la face post du sinus uro-génital = faux (je comprends pas pourquoi) 

 

3) C: les canaux de Muller sont d'origine mésoblastique c faux mais je c pas pourquoi...

D: au stade indifférencié à la face post du SUG , entre les 2 canaux de Muller, s'ouvrent les canaux de Wolff c faux je c pas pourquoi...

 

4)  chez le garçon, les canaux de Wolff persistent pour former les voies urinaires =  c faux je c pas pourquoi... 

5) le bourgeon urétéral est à l’origine des canaux excréteurs du mésonephros faux je c pas pourquoi... 

 

 

Merci merci merci infiniment pour votre aide, vous êtes nos sauveurs à chaque fois 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
  • Solution

coucou!

1) tu as raison, ce sont bien les canaux de wolff, je l'aurais mis faux, ça doit être une errata (@Psykokwak @Jasyncope qu'en pensez vous?)

 

2) l'item est peut-être faux car le trigone vésical est délimité certes par les canaux de wolff, mais aussi par les uretères... sinon je vois pas

 

3) C : j'avoue que je suis autant perdue que toi, les canaux de muller dérivent de l'épithélium coelomique qui est mésoblastique, donc j'aurais mis vrai... (encore un errata? @Psykokwak @Jasyncope)

D : c'est l'inverse, les canaux de muller se réunissent en 1 seul canal terminal qui s'accole au SUG entre les 2 canaux de wolff. L'item est bien faux.

image.png.1060e0c6c9f44fdf0bfcb6656cbdd35e.png

 

4) les canaux de wolff persistent bien mais pour donner les voies spermatiques (le canal déférent et l'épididyme), pas urinaires! Il est donc faux

 

5) le bourgeon urétéral est à l’origine des canaux excréteurs du métanéphros, pas mésonéphros, l'item est donc bien faux ici aussi.

 

Désolée de pas avoir pu répondre à toutes tes interrogations, on va attendre les réponses des RM pour les 2 possibles errata, et j'espère avoir pu t'éclairer pour le reste :)

Edited by ironmanon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...