Jump to content

Pilosité Puberté


Marmotte
Go to solution Solved by Mick,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Salut j'aurai une petite question par rapport au développement de la pilosité, on dit qu'elle dépend de l'adrénarche et donc de la mise en place des surrénales qui arrive 2 à 3 ans avant la puberté, mais alors pourquoi la pilosité arrive souvent après le début de la puberté ? 

En espérant que ma question est claire ! Merci pour votre aide ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Alors il y a une nuance. Effectivement, l'adrénarche est mis en place 2 à 3 ans avant les premiers signe de la puberté, mais on parle du développement de la pilosité pubienne qui apparait avant les premiers signes pubertaires visibles ( développement mammaire ou croissance testiculaire ), au contraire de la pilosité axillaire qui est plus tardive ( je pense que tu parle de celle là ) 

D'ailleurs, c'est généralement l'apparition de la pilosité pubienne qui indique qu'il y a le début de la puberté, ce qui permet de diagnostiquer une puberté précoce 

 

j'espère avoir répondu à ta question 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Oui je vois le truc mais le problème c'est qu'il est dit que par exemple chez la fille la pilosité pubienne arrive à 11.5 ans hors le début de la puberté normalement c'est 10.9 ans donc ça arrive après donc y a un truc qui colle pas !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Je comprends ta confusion mais garde en tête qu'il s'agit de moyenne. La pilosité pubienne arrive entre 8 et 12 ans. L'idée de ce cours c'est de donner des repère sur les grands événement de la puberté en gardant en tête qu'il y a une énorme variété entre les individus 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...