Ancien du Bureau Marmotte Posted March 7, 2023 Ancien du Bureau Posted March 7, 2023 Salut j'aurai une petite question par rapport au développement de la pilosité, on dit qu'elle dépend de l'adrénarche et donc de la mise en place des surrénales qui arrive 2 à 3 ans avant la puberté, mais alors pourquoi la pilosité arrive souvent après le début de la puberté ? En espérant que ma question est claire ! Merci pour votre aide ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Mick Posted March 7, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 7, 2023 Alors il y a une nuance. Effectivement, l'adrénarche est mis en place 2 à 3 ans avant les premiers signe de la puberté, mais on parle du développement de la pilosité pubienne qui apparait avant les premiers signes pubertaires visibles ( développement mammaire ou croissance testiculaire ), au contraire de la pilosité axillaire qui est plus tardive ( je pense que tu parle de celle là ) D'ailleurs, c'est généralement l'apparition de la pilosité pubienne qui indique qu'il y a le début de la puberté, ce qui permet de diagnostiquer une puberté précoce j'espère avoir répondu à ta question Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted March 7, 2023 Author Ancien du Bureau Posted March 7, 2023 Oui je vois le truc mais le problème c'est qu'il est dit que par exemple chez la fille la pilosité pubienne arrive à 11.5 ans hors le début de la puberté normalement c'est 10.9 ans donc ça arrive après donc y a un truc qui colle pas ! Quote
Ancien Responsable Matière Mick Posted March 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2023 Je comprends ta confusion mais garde en tête qu'il s'agit de moyenne. La pilosité pubienne arrive entre 8 et 12 ans. L'idée de ce cours c'est de donner des repère sur les grands événement de la puberté en gardant en tête qu'il y a une énorme variété entre les individus Marmotte 1 Quote
Recommended Posts