Jump to content

Hésitation


Jean

Recommended Posts

Salut j'ai un pb récurent en QCM et j'aimerais bien votre avis 

En gros c'est assez saoulant psk je sais que je connais très bien mes cours les soucis vient pas de là, le pb c'est que je cherche souvent des pièges ou yen a pas , je vais vous donner  un ex de QCM où j'aurais peur de répondre , (c'est de la maïeutique mais en vrai ça pourrait s'appliquer n'importe où)

 

"Il existe un risque tératogène si un agent pathogène est transféré au 3e trimestre "

ou encore 

"Il existe un risque tératogène si un agent pathogène est transféré au 2e trimestre "

 

Je donne cet exemple (que j'ai inventé psk litem de base était le même avec marqué "1re trimestre" donc juste donc facile en soi) parce qu'il est très parlant ; si je tombe sur ça je crée 2 raisonnements : 

 

1) la logique du prof voudrait sûrement qu'on réponde faux , car il a dit que c'était au 1er trimestre 

2) je trouve aussi ça complètement debile de répondre faux à ça parce que je vois pas pourquoi ça pourrait pas être vrai , autant au 2e qu'au 3e

 

En bref je suis partagé entre ma propre réflexion qui est bcp plus logique selon moi et "ce que je pense que le prof veut qu'on réponde " problème je suis pas non plus dans sa tête 

 

ça fait vrmt chier psk je suis sûr que si on demande la correction d'un item comme ça au prof , il pourra justifier le vrai comme le faux , en disant que le vrai est vrai psk il a parlé du risque pour le 1er trimestre  mais que logiquement ça enlève pas le risque aux autres trimestres , ou dire que c'est faux psk il n'a pas parlé de ce risques pour les 2 autres trimestres 

 

Jsp si vos avez des conseils et ce que vous vous faites qd c'est ambigu , en vrai ça fait chier de perdre le point qd on connaît très bien le cours quoi (encore une fois j'ai donné un ex mais ça marche pour toute autre matière)

 

Merci d'avance ;)

 

 

Edited by Jeantourloupe
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 9 minutes, Jeantourloupe a dit :

Il existe un risque tératogène si un agent pathogène est transféré au 3e trimestre "

ou encore 

"Il existe un risque tératogène si un agent pathogène est transféré au 2e trimestre "

 

Je donne cet exemple (que j'ai inventé psk litem de base était le même avec marqué "1re trimestre" donc juste donc facile en soi) parce qu'il est très parlant ; si je tombe sur ça je crée 2 raisonnements : 

 

1) la logique du prof voudrait sûrement qu'on réponde faux , car il a dit que c'était au 1er trimestre 

2) je trouve aussi ça complètement debile de répondre faux à ça parce que je vois pas pourquoi ça pourrait pas être vrai , autant au 2e qu'au 3e

 

En bref je suis partagé entre ma propre réflexion qui est bcp plus logique selon moi et "ce que je pense que le prof veut qu'on réponde " problème je suis pas non plus dans sa tête 

 

ça fait vrmt chier psk je suis sûr que si on demande la correction d'un item comme ça au prof , il pourra justifier le vrai comme le faux , en disant que le vrai est vrai psk il a parlé du risque pour le 1er trimestre  mais que logiquement ça enlève pas le risque aux autres trimestres , ou dire que c'est faux psk il n'a pas parlé de ce risques pour les 2 autres trimestres 

Oui effectivement il l'a pas dit, mais j'aurais mis quand même vrai parce que le risque zéro n'existe pas, donc voilà ce que je ferait mais en général la plupart des profs posent des items clairs le moins ambigue possible, donc je te conseille vraiment de rester aux items que posent les profs et ne t'en mèle pas les pinceaux en s'imaginant des items plus ou moins au programme.

Après ceci dit c'est une bonne question que tu posé par rapport à la maieutique

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...