Jump to content

redoubler l'année


claudia

Recommended Posts

bonsoir!

 

j'ai été admise pour continuer le second quad, mais ça fait 1 mois que j'ai arrêté car pour moi financièrement ça devenait trop compliqué de gérer le stress de la paces plus mes responsabilités a coté, pour faire cour je vais seulement recevoir mes bourses (normalement) au mois de mars, bref si je ne voulais pas finir a la rue, car je dois payer mon loyer, j'ai du trouver un travail ... voila voila

 

je viens pour avoir quelques conseils et si une personne peut me renseigner j'en serait ravie, peut etre meme rassurée car j'ai vraiment envie de reprendre en septembre, je me suis renseignée a l’accueil, et une des secrétaires me dit que je dois passer le deuxième concours pour valider 60 ects, car une lettre faite pour le doyen ne suffirait peut etre pas car dans ces conditions il n’accepte que les personnes qui ont eu une maladie ou ce genre de motif, seulement vu le retard que je dois rattraper je doute de pouvoir y arriver, alors si vous pouvez me renseigner... merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Tout d'abord, ton courage forge l'admiration, arriver à te "maintenir" relativement tout en étant obligée d'adjoindre un travail à côté, c'est déjà une belle preuve de motivation.

 

Pour ce qui est des conditions de redoublement, je ne m'y connais pas très bien (si ce n'est les conditions "officielles"). Cependant, je pense pouvoir dire avec presque certitude que les dérogations de redoublement sont quasiment toujours autorisées.

De plus, même si dans les faits, cela ne concerne que les cas assez extrêmes, je pense que l'on peut considérer que tu en fais partie, étant donné que ta réussite n'a pas été fonction uniquement de ta motivation à réussir, mais de ce facteur qui t'as obligé à choisir entre les études, et tout simplement vivre.

Du coup, je pense qu'avec une lettre de motivation, la dérogation se passera bien.

 

En revanche, pour ce qui est du concours, tu ne précise pas quelle est ta condition actuelle (tu travailles toujours pour garder ton logement ?), mais il pourrait être avantageux de relire de temps en temps tes cours (éventuellement, voir avec des tuteurs/doublants/primants si tu peux en récupérer quelques uns ?) sans te mettre la pression, et de te présenter au concours. Mine de rien, ça te prendra quelque chose comme 5-6 épreuves, et ça te permettra d'appuyer ton dossier sûrement.

 

De plus, si tu es toujours en difficulté financière, il serait peut-être intéressant pour toi de te concentrer sur le boulot + travailler l'été en combinant avec de la révision de cours (très important en doublant) afin d'être plus sécurisée financièrement. (ça a l'air facile à dire comme ça, je le conçois, je suis tout à fait d'accord que les études ne sont pas réellement équitables).

 

Si tu désires obtenir quelques conseils de la part de tuteurs, n'hésite pas à les contacter directement par message privé (voir même les responsables du tutorat de Rangueil, ils pourront poser des questions autour d'eux), ou même n'hésite pas à m'envoyer un message si tu veux des conseils sur le doublement, vers la fin de l'année (histoire de bien préparer ton doublement niveau travail).

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Claudia ! 

Je suis à 100% d'accord avec FowlMax, à ta place je n'attendrais pas davantage pour m'adresser au doyen, il n'y a vraiment pas de raison qu'il accepte les dérogations pour problèmes de santé, et pas celles liées à des problèmes financiers. 
Même si en effet à ce stade du semestre ça va être difficile de rattraper le retard, je suis également d'accord sur le fait que ça pourrait t'aider de trouver un peu de temps pour reprendre quelques cours, dans une double optique: celle de pouvoir te présenter quand-même au concours, et espérer valider quelques ects, et celle de préparer l'année prochaine, c'est toujours ça de pris. 

Autre-chose qui pourrait éventuellement t'intéresser: j'ai lu une annonce de 2014 sur le forum du Tat, qui proposait à des doublants de travailler pour la Mission Handicap de l'UPS; le job consiste à prendre des notes ("à l'ordinateur de préférence") pour celles et ceux qui "ne sont pas en mesure de les prendre eux-mêmes". Ça te permettrait d'assister au cours tout en t'assurant un petit fond financier. C'est 12€ par heure, à 50h par semestre (soit 1200€ l'année). Mais je parle trop, voilà le lien: 
http://tutoweb.org/forum/topic/2989-recrutement-prise-de-notes/?hl=handicap
Renseigne-toi, histoire de voir si ce service est toujours proposé ! 

Bravo pour ta persévérance, bon courage, et tiens-nous au courant  ;)   

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup pour vos messages qui me vont droit au coeur Zelnar je ne manquerai pas de me renseigner sur ce job !

 

En ce moment je travail et j'ai commencé a reprendre les cours, je compte bien passer le concours. je vais aller au td aussi j'pense etre pommée ce qui me stress un peu.

 

je vais ecrire au doyen aussi en esperant une réponse favorable, je vais voir ça avec le secrétariat tout a l'heure!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je confirme ne t'inquiète absolument pas pour la dérogation tu l'auras ^^

 

Cette année surtout essaie d'avoir au moins les cours, SO t'as un boulot que l'aprem ou que le matin, essaie au moins d'aller en cours : c'est déjà la base qui te servira beaucoup l'an prochain :)

 

Tu peux allez si tu souhaites des conseils plus "pertinents" et personnels sur ta situation au SIMPS, c'est entièrement gratuit avec aucune avance de frais, c'est à côté de la sortie de métro Paul sab (côté bus) et il y a des assistantes sociales qui pourraient te conseiller pour concilier travail et études elles ont l'habitude et doivent en savoir plus que nous ;)

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Je rebondis juste sur ce qu'a dit Zelnar pour prendre les notes de Mission Handicap en tant que doublante. C'est moi qui m'en occupe pour Rangueil cette année, donc je peux donner quelques précisions dessus. C'est toujours en cours, mais en tout cas cette année c'est au niveau du smic horaire donc environ 9,6€ de l'heure, donc ça fait dans les 950€ sur l'année. C'est pas exceptionnel, certes mais ça permet de se faire un peu de sous sans perdre trop de temps. 

Bon courage pour la suite, et ne t'inquiète pas pour le redoublement, il n'y a pas de raisons qu'ils refusent.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...