Jump to content

Mécanique des fluides


violettencéphale
Go to solution Solved by violettencéphale,

Recommended Posts

Bonjour ! 

Je suis pas certaine de comprendre cette diapo qui est dans le cours du prof, il est écrit sur une fiche du TAT que lorsque le rayon de la section rétrécie on a une augmentation de la vitesse et que la pression diminue, et à l'inverse que lorsque le rayon de la section augmente on a une diminution de la vitesse et une augmentation de la pression. Mais sur cette diapo il est clairement écrit que quand h (la hauteur verticale = rayon ?) augmente la pression la pression est < à la P2 où pourtant le rayon est plus petit. Ça ne devrait pas être l'inverse ? 

 

Merci 😊

image.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, violettefoucart a dit :

Bonjour ! 

Je suis pas certaine de comprendre cette diapo qui est dans le cours du prof, il est écrit sur une fiche du TAT que lorsque le rayon de la section rétrécie on a une augmentation de la vitesse et que la pression diminue, et à l'inverse que lorsque le rayon de la section augmente on a une diminution de la vitesse et une augmentation de la pression. Mais sur cette diapo il est clairement écrit que quand h (la hauteur verticale = rayon ?) augmente la pression la pression est < à la P2 où pourtant le rayon est plus petit. Ça ne devrait pas être l'inverse ? 

 

Merci 😊

image.png

@violettefoucartAlors j'ai pas trop compris la question mais stv j'utilisais une fiche très cool au s1 je te la met là (ya pour tous les cours et la partie qui t'intéresse est à la toute fin) normalement avec ça tu peux résoudre tous les QCM sans soucis (le prof met tjrs les mêmes exos)

https://drive.google.com/file/d/1y60rokU6RP56WyBY5qSsg9tsLISkI7If/view?usp=sharing

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey ! 

oui il faut bien faire attention à ne pas confondre la hauteur du conduit (qui va permettre de calculer la pression hydrostatique) et le rayon (qui servira à calculer la surface). 

Normalement dans l'énoncé on précisera bien si le rayon est constant, ou si le tuyau présente des rétrécissement. 

Dans la plupart des qcms le tuyau est horizontal (donc il n'y a pas de variation de hauteur), ce qui est plus simple pour analyser les variations de vitesses ou de surface. Et aussi de comparer les pressions entre deux sections. 

 

C'était juste une précision, mais il semblerait que tu as compris @violettefoucart

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...