Jump to content

Spz


manombilical
Go to solution Solved by Marinopharynx,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, 

Alors selon moi c'est plutôt l'inverse qu'il se passe, c'est les protamines (80%) qui vont venir remplacer les histones dans le noyau pour condenser la chromatine et ainsi la protéger lors du transit.

Mais ce qu'il me fait douter c'est le terme "protéines de transition". Je sais pas vraiment si elle s'apparente au histones. 

L'aide d'un tuteur ou d'un RM sur ce point serai pas de refus !

J'espère que ça t'aide un peu mais attend quand même la confirmation, je veux pas te dire de bêtise ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Hello @manombilical!

Cet item est faux car justement, durant la spermatogenèse, on a remplacement des histones par des protamines (80% de protamines au niveau des noyaux des spermatozoïdes). Les protéines de transition sont les protéines qui remplacent à la base les histones, et qui sont elles même remplacées ensuite par les protamines, mais cette notion n'est pas abordé dans le cours. Il faut surtout retenir que l'ADN du spermatozoïde est très condensé grâce à la présence d'une majorité de protamine dans le noyau.

 

Bon courage et ne lâchez rien, c'est la dernière ligne droite!

Link to comment
Share on other sites

@Marinopharynx merciiiiii

derniere question pourquoi cet item est vrai stp, pour moi c’est bien faux vu que c’est des spermatogonies « les spermatogonies B n’ont pas de contact avec la membrane basale », et les spermatogonies Ad se multiplient on est d’accord, elles ne se divisent pas ? Merci d’avance ! 

Edited by manombilical
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Zoépisio justement par rapport à ça, dans le cours il y a ce schéma : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/f9sb.png 

du coup si on nous demande en qcm ce sont les spermatogonies Ad et Ap qui se renouvellent ? Ou uniquement les Ap?  parce que j'avais compris que spermatogonies Ad = il y a un stock qui bouge pas (vu qu'on parle de réserve...) 

bref je suis un peu perdue 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@manombilical faut que tu le vois avec ce schéma là https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/3uu2.png 

le rond c'est le tube séminifère, la spermatogonie Ad est tout au bord du cercle et plus ça avance dans le processus de spermatogenèse et plus ça va vers le centre du tube  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...