Jump to content

NERF XII ET X


davidd
Go to solution Solved by Zeepek,

Recommended Posts

Salut pensez vous pouvoir m'expliquer cette items ( issus du qcm 13 du poly du printemps ) Le nerf hypogosse sort du crane en avant du nerf vague VRAI car sa me retourne le cerveau car dans l'espace retro styliens il est devant le 10 mais au moment de la sortie du crane il est derriere donc je ne comprends pas trop la correction de l'items

Help me plz 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @davidd !

 

Le nerf hypoglosse sort du crane par le canal de l'hypoglosse, qui est légèrement en avant du foramen jugulaire (d'où sort le nerf vague). 

Comme tu le vois ici :

5d1r.jpeg

Le nerf XII a ensuite un trajet oblique en arrière et va se situer devenir l'élément le plus dorsal de l'espace retro-stylien.

 

Bonne nuit à toi ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

 

Il y a 4 heures, Zeepek a dit :

devenir l'élément le plus dorsal de l'espace retro-stylien.

 

Salut @Zeepek,

 

Juste pour savoir, il l’est l’élément le + dorsal dans l’espace rétro-stylien mais après il repasse devant puisque la coupe axiale en C2 le fait apparaître devant l’ACI et la VJI ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Zeepek a dit :

Le nerf hypoglosse sort du crane par le canal de l'hypoglosse, qui est légèrement en avant du foramen jugulaire (d'où sort le nerf vague). 

 

Salut @Zeepek je ne comprends pas un truc en fait pouquoi il sort en avant alors qu'il est sur l'image plus roche des condyles occipitaux qui sont en arriere ??

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, davidd a dit :

Salut @Zeepek je ne comprends pas un truc en fait pouquoi il sort en avant alors qu'il est sur l'image plus roche des condyles occipitaux qui sont en arriere ??

Regarde sur AnatomyLearning, moi aussi je trouvais ça bizarre, mais oui, le canal XII est plus caudal et ventral que le foramen jugulaire.

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, PH₂ a dit :

Regarde sur AnatomyLearning, moi aussi je trouvais ça bizarre, mais oui, le canal XII est plus caudal et ventral que le foramen jugulaire.

bien vu mercii

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

 

Le 07/03/2023 à 07:52, PH₂ a dit :

le canal XII est plus caudal et ventral que le foramen jugulaire.

Justement j'ai un petit problème parce que pour moi effectivement le canal condylaire est en antérieur de la partie postérieure du foramen jugulaire, mais postérieur par rapport à sa partie antérieure où passent les nerfs mixtes. Je suis juste chaud de savoir si c'est déjà tombé en annales.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, juliangiogénèse a dit :

Je suis juste chaud de savoir si c'est déjà tombé en annales.

La question vient d'un item du TAT. Je ne suis meme pas sur que le prof évoque ce point dans son cours, donc c'est pas tombé à ma connaissance ;)

 

Bonne fin de révisions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...