Jump to content

Colle Anat - Physio


Alice

Recommended Posts

Bonjour!

 

Tout d'abord merci pour cette colle :)

 

L'item E du QCM 22 est compté vrai: "l'articulation huméro-radiale est une ellipsoïde" , ce n'est pas une trochoïde?

L'item A du QCM 23: "la surface articulaire de l'acromion est orientée en haut et en dehors" est compté vrai. Ce n'est pas en haut et en dedans?

 

Merci encore et bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

De  plus j'ajouterais l'Item A du QCM 1 sur la chaleur sensible:est corrigé vrai "La chaleur sensible peut être calculée par le biais  de Q=c  ΔT" alors que la formule est bien "Q= c x m x  ΔT" (Cf diapo 14 du cours 1 du Pr Courbon)

Link to comment
Share on other sites

J'appuie Elias pour le 1A.

Alice : 22E alors il me semble bien que l'articulation huméro-radiale est bien une éllipsoïde (le capitulum dans la fovéa radiale). C'est l'articulation uldno-radiale qui est une trochoïde ;)

 

Apres j'aurais un petit chippotage pour le 17 A: la correction dit " une partie de la moelle epiniere se trouve dans le crane" or il me semble que Chaynes a bien precisé que la moelle epiniere commencait au niveau de C1 et que dans le crane c'est la moelle allongée qui est dans le crane. DU coup peut-on considerer que l'item est toujours faux?

 

28 E: "les fovéats articulaires de l'atlas sont concaves dans tout les plans" compté vrai. Ca n'est pas le cas de la fovéa dentis!

 

Voila c'est tout pour moi! Merci!! <3

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! Tout d'abord, merci le tat pour cet entraînement hebdomadaire très très utile !

 

J'ajouterai notamment, pour la physiologie :

  • QCM 10,D : "Le manque de lumière va diminuer la production de protéines issue du gène Per1 et perturber son rythme biologique" compté vrai. Il me semble que c'est la mélatonine qui est sensible à la lumière, par les gènes Per, Cry, Clock et Bam non ? :)
  • QCM 13,C : "Les AINS bloquent la production de prostaglandines, ce qui, en plus d'empêcher la production du mucus gastrique, entraîne une altération de l'excrétion rénale de sodium". Pourquoi bloquent ils la production de mucus gastrique ? :/

Et pour l'anatomie :

  • QCM 16,D : "L'oligodendrocyte myélinise plusieurs axones. Il les protèges tous". L'olygodendrocyte ne protège que certains axones (du SNC), pas tous. Non ? :P
  • J'appuie bdarchy06 pour la 17A

Voilà ! Encore merci :D

Link to comment
Share on other sites

Par rapport à la correction de la colle,

 

 

L'item 16D reste VRAI : l'oligodendrocyte protège tous les axones qu'il myélinise

 

L'item 17A devient VRAI : en effet on parle de moelle allongée pour la partie crâniale et non plus de moelle épinière

 

L'item 22E reste VRAI : il s'agit bien d'une ellipsoïde à 2 ddl (1 seul ddl pour une trochoïde et 3 ddl pour une sphéroïde)

 

L'item 23A devient FAUX : la surface articulaire acromiale de l'articulation acromio-claviculaire est bien orientée en haut et en dedans

 

L'item 28E est annulé : les foveas articulaires principales en rapport avec l'os occipital sont bien concaves vers le haut, mais en effet ce n'est pas le cas pour la fovea dentis qui loge la dent de l'axis

 

 

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne la physio :

1A : on l'a annulé le QCM car entre les diapos 13 et 14, Courbon met la même formule avec et sans la masse.

10D : la lumière permet la stimulation de l'expression du gène Per1 qui contribue au calage de l'horloge interne. Donc le manque de lumière va perturber les rythmes biologiques.

13C : les AINS sont des inhibiteurs des COX qui sont des enzymes produisant les prostaglandines thromboxanes et leucotriènes. Les prostaglandines sont impliqués dans la sécrétion du mucus gastrique qui protège la paroi et évite les ulcères.

 

J'espère que les réponses vous aident, n'hésitez pas si ce n'est toujours pas clair. Bon courage pour la suite :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...