Jump to content

Physiologie musculaire : mitochondries et ATP


UlysseD'Odyssée
Go to solution Solved by valentineeeeee,

Recommended Posts

Salut,
J'ai vu que pour les fibres I on a un grand nombre de mitochondries et pourtant une activité ATPasique faible.
Ca me semblait contradictoire par ce que je pensais que l'activité ATPasique avait lieu dans les mitoch et que du coup beaucoup de mitoch = forte activité ATPasique. Je me trompe ?

Sinon jsp comment ça se fait ...

Mercii

image.png

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

L'activité ATP asique, c'est lié à la vitesse de contraction, plus c'est élevée plus ça contracte vite car beaucoup de conso sur une courte durée.

Par contre en terme de résilience c'est des fibres qui fatiguent vite (ex fibre IIb).

 

 Les fibres de type I présentent des contractions de faible intensité mais sont résistantes à la fatigue, elles sont majoritaires dans les muscles de posture et les muscles respiratoires.

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Hello @UlysseD'Odyssée

 

Tu as bien raison les fibres de type I ont plus de mitochondries que les fibres de type IIb. En effet, les fibres de type I sont lentes oxydatives donc en soit elles ne nécessitent pas une activité ATPasique de la myosine très intense à la différence des fibres de type IIb qui sont glycolytiques rapides et qui ont besoin d'agir vite. 

 

N'hésite pas si ce n'est toujours pas clair !

Bonne soirée et bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, moelle a dit :

Hello @UlysseD'Odyssée

 

Tu as bien raison les fibres de type I ont plus de mitochondries que les fibres de type IIb. En effet, les fibres de type I sont lentes oxydatives donc en soit elles ne nécessitent pas une activité ATPasique de la myosine très intense à la différence des fibres de type IIb qui sont glycolytiques rapides et qui ont besoin d'agir vite. 

 

N'hésite pas si ce n'est toujours pas clair !

Bonne soirée et bon courage :)

Merci à vous deux pour vos réponses, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi on a un grand nombre de mitochondries et pourtant une activité ATPasique faible.


Activité ATPasique et mitochondries sont elles liées ou non ?

Et si oui comment svp ?

A-t-on aussi un lien entre le nombre de mitochondries et la "force" (/quantité?) d'activité ATPasique ?

Concrètement je pense que j'ai mal compris qu'est ce que c'est l'activité ATPasique

Désolé pour toutes ces questions je suis un peu perdu sur ce point mais merci à vous !

Edited by UlysseD'Odyssée
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @UlysseD'Odyssée

Je pense qu'il faut reprendre du début : comme tu l'as bien dit les FMSS de type 1 = fibres musculaires lentes ou à contraction lente. Leur particularité est qu'elles possèdent une forte densité mitochondriale mais une activité ATPasique de la myosine faible. 

 

Mais pourquoi? 

 

Il existe 2 voies de régénération de l'ATP : 

- La glycolyse = mécanisme anaérobique (= sans O2) : en dehors de la mitochondrie

- La phosphorylation oxydative = mécanisme aérobique (= avec O2) : à l'intérieur de la mitochondrie 

 

  • Forte activité mitochondriale :

Les mitochondries sont les usines énergétiques des cellules et fournissent de l'ATP = la source d'énergie utilisée par les cellules pour alimenter leurs fonctions.

Les fibres de type 1 ont besoin de soutenir une contraction modérée mais de longue durée pour des activités d'endurance. Ces activités nécessitent une source d'énergie à long terme et les mitochondries sont donc importantes pour fournir de l'ATP à un rythme constant par la phosphorylation oxydative.

 

  • Faible activité ATPasique :

 L'ATPasie de la myosine est la capacité de la myosine à hydrolyser l'ATP en ADP pour produire l'énergie nécéssaire à la contraction musculaire

Cependant, une forte activité ATPasique de myosine serait inutile pour des activités d'endurance, car elle entraînerait une consommation d'énergie rapide et une fatigue musculaire prématurée.

 

Pour mieux comprendre tu peux prendre l'exemple des fibres de type IIb qui sont à l'opposé : elles sont peu résistantes à la fatigue mais adaptées à des contractions rapides mais intenses grâce à la synthèse rapide d'ATP via le métabolisme glycolytique.

 

Ainsi, la forte densité mitochondriale des fibres musculaires de type 1 permet de fournir de l'ATP de manière soutenue pour les activités d'endurance, tandis que la faible activité ATPasique de myosine permet une utilisation efficace de cette énergie pour une endurance prolongée. 

 

N'hésites pas à me dire si c'est toujours pas clair ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, valentineeeeee a dit :

Salut @UlysseD'Odyssée

Je pense qu'il faut reprendre du début : comme tu l'as bien dit les FMSS de type 1 = fibres musculaires lentes ou à contraction lente. Leur particularité est qu'elles possèdent une forte densité mitochondriale mais une activité ATPasique de la myosine faible. 

 

Mais pourquoi? 

 

Il existe 2 voies de régénération de l'ATP : 

- La glycolyse = mécanisme anaérobique (= sans O2) : en dehors de la mitochondrie

- La phosphorylation oxydative = mécanisme aérobique (= avec O2) : à l'intérieur de la mitochondrie 

 

  • Forte activité mitochondriale :

Les mitochondries sont les usines énergétiques des cellules et fournissent de l'ATP = la source d'énergie utilisée par les cellules pour alimenter leurs fonctions.

Les fibres de type 1 ont besoin de soutenir une contraction modérée mais de longue durée pour des activités d'endurance. Ces activités nécessitent une source d'énergie à long terme et les mitochondries sont donc importantes pour fournir de l'ATP à un rythme constant par la phosphorylation oxydative.

 

  • Faible activité ATPasique :

 L'ATPasie de la myosine est la capacité de la myosine à hydrolyser l'ATP en ADP pour produire l'énergie nécéssaire à la contraction musculaire

Cependant, une forte activité ATPasique de myosine serait inutile pour des activités d'endurance, car elle entraînerait une consommation d'énergie rapide et une fatigue musculaire prématurée.

 

Pour mieux comprendre tu peux prendre l'exemple des fibres de type IIb qui sont à l'opposé : elles sont peu résistantes à la fatigue mais adaptées à des contractions rapides mais intenses grâce à la synthèse rapide d'ATP via le métabolisme glycolytique.

 

Ainsi, la forte densité mitochondriale des fibres musculaires de type 1 permet de fournir de l'ATP de manière soutenue pour les activités d'endurance, tandis que la faible activité ATPasique de myosine permet une utilisation efficace de cette énergie pour une endurance prolongée. 

 

N'hésites pas à me dire si c'est toujours pas clair ! 

Merci beaucoup j'ai tout compris ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...