Jump to content

senescence réplicative / post-mitotique qui dépend des télomères ?


Thomas.chem
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour ! 

je viens de voir la senescence et je ne comprend pas il me semblait que le prof avait dit que la sénescence réplicative dépendait et était la conséquence du raccourcissement des télomères et que la sénescence post-mitotique était, elle, indépendante de la longueur des télomères. 

Pourtant ce n'est pas ce qui est marqué sur le poly du tat et sur les qcms...

est-ce moi qui ai tort ou ais-je bien entendu ?

merci d'avance !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Thomas.chem

La sénescence réplicative est profondément liée au raccourcissement des télomères puisque la majorité des cellules de ton corps ne possède pas la télomérase qui permet de préserver la longueur des télomères. Ainsi, les télomères raccourcissent à chaque division cellulaire de manière irréfutable jusqu’à atteindre la limite de Hayflick (aux alentours de 50 divisions cellulaires en moyenne)

 

Mais tu as d’autres situations qui peuvent amener à une sénescence de tes cellules, notamment les situations de stress oxydatif par exemple, donc ce sont des situations de sénescence qui n’ont rien à voir avec la réplication, c’est pourquoi il y a deux termes qui désignent la sénescence 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Je viens de faire les qcms et j'ai en plus quelque questions :

  • qmc 2,e: Le sécrétome associé à une cellule sénescente se caractérise par l’émission de signaux à visée autocrine entre autres. (vrai)

Cela ne se caractérise pas plutôt par des facteurs paracrines ?

(il ne me semble pas avoir vu des facteurs autocrine en particulier)

 

  • qcm 13,a: Un des aspects positifs des effets persistants de la sénescence est l’attraction de cellules immunitaires. (faux car le qcm demande de citez les réponses fausses...)

Je ne comprend pas trop, pour moi quand on parlait des aspects positifs de la sénescence, on en parlait toujours pour la présence TRANSITOIRE des cellules en sénescence et non comme persistant. Est ce que cet item est compté "juste" car on parle ici de l'effet et non de la présence ( et genre on peux considérer qu'il y a toujours des cellules sénescentes dans notre corps d'où l'effet persistant ?)

 

merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Alors pour ta première question, tu as des facteurs paracrines et des facteurs autocrines.

Les facteurs autocrines vont agir sur l’état de sénescence de la cellule qui les produit pour renforcer cet état sénescent alors que les facteurs paracrines vont agir dans le but d’induire la sénescence du tissu et donc sa dégénérescence via la réponse immunitaire inflammatoire 

 

Pour ta deuxième question, je ne suis pas sure de comprendre où tu veux en venir, n’hésite pas à reposer ta question si je n’y réponds pas. Certaines cellules vont entrer en sénescence et vont le rester pendant très longtemps. Sauf que cet état de sénescence pose problème dans ton corps car il veut éliminer ces cellules qui sont devenues sénescentes de manière irréversible. 

Le système est fait de sorte que les cellules sénescentes aient un phénotype pro sécrétoire de molécules de l’inflammation, ce qui va permettre le recrutement de cellules de l’immunité qui vont se charger de la dégradation de ces cellules qui sont « inutiles » dans le tissu 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 1 heure, Cassolnousmanque2 a dit :

Alors pour ta première question, tu as des facteurs paracrines et des facteurs autocrines.

Les facteurs autocrines vont agir sur l’état de sénescence de la cellule qui les produit pour renforcer cet état sénescent alors que les facteurs paracrines vont agir dans le but d’induire la sénescence du tissu et donc sa dégénérescence via la réponse immunitaire inflammatoire 

 

Pour ta deuxième question, je ne suis pas sure de comprendre où tu veux en venir, n’hésite pas à reposer ta question si je n’y réponds pas. Certaines cellules vont entrer en sénescence et vont le rester pendant très longtemps. Sauf que cet état de sénescence pose problème dans ton corps car il veut éliminer ces cellules qui sont devenues sénescentes de manière irréversible. 

Le système est fait de sorte que les cellules sénescentes aient un phénotype pro sécrétoire de molécules de l’inflammation, ce qui va permettre le recrutement de cellules de l’immunité qui vont se charger de la dégradation de ces cellules qui sont « inutiles » dans le tissu 

 

 

 

Okay merci beaucoup tout est clair !!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...