Jump to content

Parcoursup parlons-en !


agatheory

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou tout le monde ! 🤗

 

Je voudrais d'abord commencer par m'excuser de ne pas vous avoir fait ce grand message récapitulatif plus tôt. Je vous promets que je vais essayer de m'améliorer pour les prochaines fois. 

Je souhaitais vous faire un récap contenant plusieurs informations : 

1) Pourquoi faire un dossier sur Parcoursup ? 

2) Que mettre dans mon parcoursup ? 

3) Les dates clés et que faire durant ces dates 

4) Les contacts utiles si vous avez besoin 

 

Avant de continuer je souhaiterais préciser un point : 

Parler réorientation n'est en aucun cas une honte, en aucun cas une défaite, en aucun cas un signe de faiblesse, rien ! Parler réorientation est important et est une nécessité dans une année comme PASS/L.AS. J'espère que vous ne verrez pas ce message comme pessimiste ou quoi que ce soit, mais seulement comme un moyen de vous aider et de vous accompagner au maximum. Dans tous les cas sachez que je (et tous les tuteurs/RM/MDB) n'espère pour vous qu'une seule chose : que vous puissiez passer en santé ! J'essaie juste de vous donner toutes les clés dont vous pouvez avoir besoin. 

 

I. POURQUOI FAIRE UN DOSSIER PARCOURSUP DURANT SON PASS OU SA L.AS ?

 

Si vous êtes actuellement en PASS ou en L.AS c'est que vous souhaitez faire des études de santé pour plus tard mais, ce n'est un secret pour personne, les taux d'accès sont assez limités. Etant donné que votre passage en 2ème année de santé (MMOP-K) n'est malheureusement pas certain à 100%, il est important de prévoir un plan B. Mieux vaut prévenir que guérir tout ça tout ça. Pour les étudiants en L.AS ce plan B est souvent la poursuite dans sa majeure mais tout ce que je dis là reste quand même valable.

 

La première année de santé (quelle qu'elle soit) est complètement imprévisible et vous ne pouvez pas être certain de son issue donc il est important de tout prévoir en amont. Il est possible que vos résultats vous permettent tout de même de passer en L.AS2 et d'accéder à une deuxième chance si jamais vous n'avez pas accédé à la santé en première année, mais il est important de se préparer à l'éventualité où vous ne pouvez pas accéder à une deuxième année. 

A moins de partir dans des formations privées, parcoursup est le seul moyen d'accès aux études supérieures

 

Faites donc un dossier parcoursup cette année, s'il vous plait ! Je dis vraiment ça pour vous, ça ne peut que vous être bénéfique. En plus (petit point bonus), se désinscrire de parcoursup quand on se rend compte qu'on n'en a pass besoin, ça reste une grande satisfaction ahah. 

 

II. QUE METTRE DANS SON DOSSIER PARCOURSUP ?

A) Généralités 

 

Votre seule volonté était peut-être de faire des études de santé et vous vous retrouvez perdus dans ce que vous pourriez mettre cette année ? La réponse est simple : mettez tout ce qui vous passe par la tête ! 

Le fait est que vous avez 10 voeux et 20 sous-voeux donc remplissez-en un maximum histoire de maximiser vos chances et vos choix. Peut-être que qqchose qui vous semble intéressant ne le sera pas en juin, et inversement. Donc pour limiter le risque de se dire "ah zut si j'avais su j'aurais plutôt demandé ça", demandez de tout. Certains choix vous semblent peut-être absurdes pour le moment, mais au final ça vous permettra d'avoir un maximum de choix. Encore une fois : c'est tout bénèf ! 

 

B) Demander des L.AS sur Parcoursup 

 

A partir du moment où vous avez déjà fait une L.AS ou un PASS vous ne pouvez plus demander de L.AS1 sur Parcoursup ! La seconde candidature aux études de santé ne peut être déposée que lors de l'obtention de 120ECTS (minimum) dans son cursus universitaire. Pour cela il faut donc valider 2 années de licence avant la candidature. Si vous demandez une L.AS1 sur Parcoursup cela ne servira à rien car vous n'aurez pas la possibilité de candidater à la fin de l'année, il vous faudra attendre la L2 pour demander à ce que ça soit une L.AS2 et donc pour pouvoir candidater. 

Parcoursup n'étant pas que bête, il prend en compte cette donnée là et vous empêchera donc directement de demander une L.AS1. 

 

Si jamais vous souhaitez retenter en L.AS mais que vous passez par une L1, demandez une L1 "CLASSIQUE" et demandez l'accès santé en L2 (qui devient donc une L.AS2). 

 

C) Quelques idées de filières à demander

 

Je vous en mets en vrac complet ici, juste histoire que ça puisse vous donner quelques idées. 

- IFSI, formations paramédicales (ergo, psychomot', manip radio, orthoptie, orthophonie, etc), ...

- écoles d'ingénieur

- licences (scientifiques ou autres)

- CPGE (attention, elles ne prennent pas toutes les étudiants en réorientation, mais ça peut aider)

- formations professionnelles, CAP, ... 

 

III. LES DATES CLES DE PARCOURSUP 2023

A) Les dates 

 

Formulation des voeux : du 18 janvier au 8 mars 

Confirmation des voeux : du 9 mars au 6 avril 

Phase d'admission : du 1er juin au 13 juillet 

 

B) Que faire à chaque étape ? 

1. Formulation des voeux 

 

Durant cette phase il s'agit de sélectionner tous les voeux auxquels vous souhaitez postuler pour la rentrée 2023. Il n'est pas obligatoire de remplir tout le dossier avec les projets motivés et tout ce qui va avec (vous pouvez tout de même si vous voulez), mais seulement de sélectionner les formations auxquelles vous candidatez. 

Pour cela rien de plus simple : 

- tapez dans la barre de recherche la formation qui vous intéresse, en renseignant la ville 

- cliquez sur la fiche formation de la formation en question

- cliquez sur "Ajouter à ma liste de voeux

Le tour est joué ! 

 

2. Confirmation des voeux 

 

Cette étape, je vous conseille à tous de ne vous en préoccuper que une fois que les examens seront passés. Vous aurez le temps de le faire après et étant donné que ça prend un peu de temps et d'énergie, ça peut être pas mal de le faire à un moment où vous êtes un peu plus tranquilles. 

 

Pour le coup, c'est le moment où il vous faut compléter et peaufiner votre dossier et vos candidatures. A cette étape vous pouvez supprimer des voeux que vous aviez formulés durant la première phase, mais vous ne pouvez pas en rajouter

Il s'agit de l'ajout de toutes les pièces complémentaires demandées par les établissements responsables de la formation que vous demandez. N'oubliez surtout pas de confirmer votre demande, sinon elle ne sera pas prise en compte et l'établissement ne recevra pas votre candidature ! 

 

3. Phase d'admission 

 

Bon ben là ça va être rapide : vous recevez les propositions de formations et vous les acceptez ou non en fonction de ce que vous préférez. 

 

IV. QUELQUES CONTACTS UTILES CONCERNANT PARCOURSUP

 

Je vous donne encore une fois une vieille liste, mais elle a le mérite d'être bien utile si jamais : 

- Les tuteurs de la branche BEM-OREO : reconnaissables par leur signature sur le forum 

- La responsable OREO (aka moi même) : orientation@tutoweb.org      ou         facebook : TAT orientation-réorientation

- Le SCUIO-IP (= service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle) : scuio.accueilinformation@univ-tlse3.fr

- Parcoursup : numéro vert 0 800 400 070 (du lundi au vendredi de 10h à 16h) 

 

Voilà voilà, je pense que mon message est bien assez long comme ça donc je vais m'arrêter là. J'espère qu'il aura pu vous aider au moins un peu. Dans tous les cas n'hésitez pas si vous avez la moindre question, on est là pour vous aider ! 

Des bisous et bonne continuation ! Même si je vous parle toujours de sujets qui fâchent, je crois +++ en vous 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour : n'étant pas sur de vouloir continuer ... J'ai demandé des apprentissages sur parcourusp demandant de trouver un contrat. Je voulais savoir s'il était possible d'en trouver un tout de suite et, si les résultats sont bons et que je continue, annuler le contrat plus tard ? 

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Ancien du Bureau

Bonjour @Kaccouuu

 

Je suis extrêmement désolée de ne voir ton message que maintenant. La prochaine fois n'hésites pas à m'identifier pour être sûre que je vois ton message dans les temps. J'espère que tu auras pu trouver la réponse à ta question entre temps ... 

Je t'avoue ne pas vraiment voir de quoi tu parles quand tu parles de "contrat"... Mais ce qui est sûr c'est que tant que l'inscription administrative n'a pas été faite dans la formation, tu peux toujours l'annuler. Donc si tu es finalement acceptée en deuxième année de santé, tu peux ne pas aller au bout de la procédure d'inscription dans la filière que tu as demandé. 

 

Encore désolée pour ce délais impardonnable de réponse. 

Hésites pas si besoin. 

Bon dimanche ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...