Jump to content

Organe excréteur / sécréteur


maud46
Go to solution Solved by Pikachumab,

Recommended Posts

Bonjour, 

Dans un QCM d'annales de colles (colle 4; année 2021-2022) il y avait l'item suivant "les reins sont des organes excréteurs". Il est noté comme "Faux, il s'agit d'organes sécréteurs". En fait j'ai du mal à comprendre la différence entre les deux...Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Bonne fin de week-end :) 

Edited by maud46
Link to comment
Share on other sites

Salut @maud46,

 

J'espère que tu vas bien ! C'était un piège qui était posé à l'époque et dont la différence se trouve sur ce sujet :

Mais comme tu vois le sujet date de 2015 et à l'époque la question se posait dans la spé "petit bassin" donc t'as compris que c'est assez vieux. A l'époque les professeurs se contredisaient même donc je sais pas quand date le QCM mais personnellement je n'ai jamais vu un QCM récent de ce type ;)

 

Néanmoins c'est une superbe question : j'ai galéré pour trouver la réponse

Edited by Pikachumab
Link to comment
Share on other sites

Le rein il sécrète l'urine et excrète l'urée non ? 

donc c'est sensé être vrai ? Je m'embrouille peut être

Après vu que ça fonction est principalement sécrétrice, on dit qu'il est considéré comme un organe sécréteur ?

Edited by ArtiPasChaud
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 6 minutes, ArtiPasChaud a dit :

Après vu que ça fonction est principalement sécrétrice, on dit qu'il est considéré comme un organe sécréteur ?

Je pense qu'on veut parler de la composante majoritaire mais bon cet item serait quand même super piégeux... je pense que dans ce cas là si ça ne tenait qu'à moi je choisirais sécréteur aussi mais franchement il est nul.

 

Si je cite d'autres sujets :

 

Sécrétion = action de production

 
Excrétiondéverser des sécrétions hors des glandes
 
ou encore "Alors, la sécrétion est le terme général et l'excrétion est le terme utilisé quand on parle de la sécrétion des déchets métaboliques."
 
ou encore : 
-sécrétion = phénomène de production des substances par la cellule
-excrétion = phénomène de sortie des substances de la cellule
 
BREF il y en a un peu pour tous les goûts mais donc pour pas embrouiller @maud46 je pense qu'il vaut mieux que tu retiennes que le rein est sécréteur.
 
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...