Jump to content

Les premier chapitres de l'années


davidd
Go to solution Solved by Merlin,

Recommended Posts

Salut je me pose quelques question sur le cours pouvez vous m'eclairez s'il vous plait ? 

  • Facteurs de transcription non conventionnelle c’est quoi ?
  • DSD par bloc en 21 hydroxylase ça veut dire quoi
  • Plexus veineux panpiniforme est indispensable au rechauffement du sang arteriel contenu dans l’artere spermatique je pense qu’un petit rappel sur cette notion ne me ferai pas de mal car l’item est compté faux mais je comprends pas
  • Le nbr de Cellule de sertoli est cst meme une fois arrivé a la puberté j’ai vu un items qui parlait d’une taille qui faisait fois 5

Bonne soirée et merci d'avance les personnes incroyables que vous etes 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Bonjour @davidd! 😊

 

Ça serait ultra cool de mettre les chapitres / parties du cours auxquels tu fais référence quand tu poses une question pour que nous, tuteurs, puisions au mieux te répondre 🤪

 

3- La spermatogenèse ne peut se produire qu’à une températures des testicules de 34-35°C.

Au niveau de la régulation thermique tu as 2 systèmes : le vasculaire et le scrotal.

Ta question se portant sur le vasculaire il faut que tu comprennes :

Le testicule est irrigué par l’artère testiculaire, entourée d’un ensemble de veines = le plexus veineux pampiniforme.

Entre l'artère et ce plexus, des échanges thermiques à contre-courant se produisent : le sang qui arrive de l’artère et qui va au testicule (chaud) va être en contact du plexus veineux qui transporte du sang plus frais déperdition de chaleur / calorique.

  • Le sang qui arrive au testicule par l'artère est un peu plus froid que le sang qui arrivait en haut de l’artère (dû à la déperdition calorique au contact du sang veineux plus froid).

Ainsi je reprends ton item "le plexus veineux est indispensable au refroidissement du sang artériel contenu dans l'artère spermatique".

 

4- À la puberté (12-14 ans) on constate une expression clinique d'une sécrétion pulsative de GNRH, en réponse l'hypophyse sécrète de la LH et FSH sanguine qui auront une action testiculaire au niveau des différents cellules.

Les cellules de Sertoli vont maturer, on parle de "grande cellules" qui font lors de la puberté x5 en taille et qui vont developer des prolongements cytoplasmiques donc entretenir un contact étroit avec les cellules germinales d'où le fait que l'on parle de "support de la spermatogenèse".

 

Pour les 2 premières questions j'ai besoin des chapitres, qcms, ou annales où tu les as rencontrés ! Bon courage 🤪

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta reponse @Lucho09 c'est bien plus claire !!!  

Voici les 2 autres items 

Chez un enfant de sexe chromosomique 46 XX, une DSD par bloc en 21 hydroxylase peut être évoquée devant une ambiguïté sexuelle

Le gène SRY, membre de la famille des gènes SOX, code un facteur de transcription non conventionnel capable de contrôler l’expression génique de SOX9.

Voila desolé pour cette pluie de question bonne soirée je veillerai a etre plus precis la prochaine fois 😍

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Bonjour @davidd!😊

 

1- Concernant le codage du facteur de transcription non conventionnel,  je ne retrouve pas cette information dans mon cours : à mon avis c'est du hors programme à confirmer par @celiamniotique et @Marinopharynx🤪

Retiens seulement le rapport essentiel qu'entretien le gène SRY avec SOX9.

 

2- Cet item se porte sur le tableau que vous avez eu en cours dans la partie 3 : Désordres du développement sexuel (DSD)

Chez un enfant de sexe chromosomique 46 XX avec un DSD lié aux médiateur hormonaux : tu auras l'ovaire en tant que gonade / une masculinisation des organes génitaux externes / des taux élevés d'androgènes dus à un déficit en 21 hydroxylase (consécutif à une hyperplasie congénitale des surrénales).

D'où le fait qu'elle puisse être évoquée devant une ambiguïté sexuelle.

 

Bonne journée à toi et bon courage !🫶🏻

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...