Jump to content

épigénétique gonades


Lulu_la_tortue
Go to solution Solved by Merlin,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Bonjour, j'ai une question concernant la reprogrammation des étiquettes épigénétiques, je vais essayer de me faire comprendre 🤣: on dit qu'elle a lieu dans les cellules germinales, qui sont à l'origine de la formation des gamètes mais aussi des gonades masculines/féminines, donc je me demandais si cette reprogrammation touchait uniquement les gamètes males/femelles ou aussi les gonades? Car juste après on nous dit qu'elle a lieu très tard chez la fille, à la puberté, dans ce cas les ovaires sont déjà formés, ce qui voudrait dire que la reprogrammation n'a pas lieu dans les gonades mais comment cela se fait-il car pour la différenciation sexuelle j'avais compris qu'il faillait justement une reprogrammation?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Bonjour @Lucie.31 !🤪

 

J'avoue avoir un peu de mal à saisir le sens de ta question 😅 Je te joins un sujet qui reprenait cette partie du cours (hésite pas à regarder les 2 réponses) :

Dis moi si c'est suffisant pour répondre à ta question, ou dans le cas contraire, sur quelles parties de celui-ci précisément tu as besoin d'un éclaircissement 😉

 

Bon travail et bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Mercii oui c'est déjà un peu plus clair, mais du coup est ce que les cellules des appareils génitaux male et femelles ont aussi uniquement les empreintes respectives males et femelles, ou c'est seulement au niveau des gamètes?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Cette empreinte se maintien au cours du développement, mais n’est utilisée que dans les moments du développement et dans certains tissus ou il ne faut exprimer que l’autre allèle.😉

Donc les cellules des appareils génitaux (que tu différencies des gamètes il me semble) ont (en admettant que l'empreinte se porte sur un gène les concernants) les empreintes respectives.

 

Cependant, retiens essentiellement les points clés des sujets précédent @Lucie.31!😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...