Jump to content

Réaction d'oxydo-réduction


LASticot
Go to solution Solved by H20,

Recommended Posts

Bonjour, est-ce que vous pouvez m'expliquer exactement comment on fait pour l'item D svp ?

Je sais que ça a un lien avec le nombre d'oxydation mais je ne sais pas comment faire exactement 

 

image.thumb.png.0574e5580a10a3d9469700c4bbcfcd34.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @LASticot,

 

Pour répondre à ce genre d'item, il faut comme tu l'as dit, réfléchir par rapport au nombre d'oxydation! Donc tu vas déterminer le nombre d'oxydation de chaque atome dans la molécule et voir si t'as une oxydation (augmentation du N.O) ou bien une réduction (diminution du N.O).

 

En faisant cela, tu vois que le nombre d'oxydation des atomes ne change pas entre la créatine (A) et la créatinine (B) : 

 

N'hésite pas à passer en formule développée pour bien visualiser ;)

 

image.png.75ecfef0ad1cb308d873096a59db94d6.png

image.png.8a317eb5e8060eca1074e7bddcee2a8a.png

Ca peut prendre du temps de déterminer le N.O de chaque atome du coup, tu peux comparer la structure des la molécule (A) et de la molécule (B) :

Tu vois qu'après la transformation, les atomes C1 et N2 ne sont plus liés aux même atomes donc pour faire plus simple et vite, tu peut te contenter de déterminer le N.O de ces deux atomes seulement. Donc tu trouves donc que N.O (C1) = +III et N.O (N2) = -III dans les deux molécules.

 

Tu en déduis que l'item D est FAUX, il ne s'agit pas d'une réaction d'oxydo-réduction. 

 

Je te mets également un lien vers un sujet qui explique bien comment déterminer le N.O d'un atome ;) 

J'espère t'avoir aidé ! 

 

Si tu as d'autres questions, notamment le détail de comment j'ai trouvé le N.O des atomes n'hésite pas !

Bon courage :) 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @H20 merci beaucoup pour ta réponse !!

 

J'ai du mal avec le C1 et C2 dans la molécule A. Entre les 2C, le nombre d'oxydation est de 0 comme ils attirent les éléctrons de l'autre de manière égale ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@LASticot

Il y a 21 heures, LASticot a dit :

Entre les 2C, le nombre d'oxydation est de 0 comme ils attirent les éléctrons de l'autre de manière égale ?

Oui c'est ça !

 

Dans la molécule A : 

N.O (C1) = +I  +II 0 = +III

N.O (C2) = +  -I  -I  +I = -I

 

J'espère que c'est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...