Jump to content

Colle n°9 2021 2022 Chimie organique


Maepicondyle
Go to solution Solved by Sylicium14,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Coucou, il y a quelque chose que je comprends pas bien au sujet du QCM 6 de la colle n°9 de chimie organique.

Sur cette molécule : dans l'item E il est dit qu'elle s'appelle l’acide 2-éthyl-2-méthylbutanoïque. L'tem est juste alors que la chaîne la plus longue est celle qui forme un angle droit.  Pourquoi elle ne s'appelle pas le 3-carboxy-3-méthylpentane?                                                      image.png.e2f15542388d407fb72d956f2c680f61.png

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut, 

Alors ici ta fonction principale est la fonction carboxyle (acide carboxylique, R-COOH), et je pense que mme El Hage a du vous expliquez que la fonction principale doit toujours avoir le plus petit indice sur la chaine carboné la plus longue. Et dans ce cas tu te retrouve avec 2 groupements éthyl (CH2-CH3) sur le carbone 2 donc peut importe de quel coté tu numérotes la molécule aura le même nom. Si on décompose le nom : 

- acide ... oïque --> pour la fonction carboxyle

- 2-éthyl --> parce que t'as un gpt éthyl sur le carbone 2 

- 2 méthyl --> parce que tu a aussi un gpt méthyl sur le carbone 2

Et enfin "but" parce que tu as une chaine carboné de 4 carbone et "ane" car la chaine ne possède pas d'insaturation (double liaison)

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/ojwo.png

En espérant t'avoir aidé !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Alors je pense que la prof à du vous mettre un diapo sur la hiérarchisation des principales fonction. Ce qu'il faut que tu retiennes c'est que quoi qu'il arrive la fonction acide carboxylique est tjrs prioritaire par rapport aux autres fonctions. Je te met la diapo de notre cours sur la hiérarchisation : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/p8me.png

Je te conseille vrmt de les retenir (trouves toi un moyen mémo technique ça passera mieux) parce que pour nommer les molécules il faut que tu sache qui est prioritaire par rapport à qui. 

N'hésite pas si il y a d'autres choses qui ne sont pas claires ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...