Jump to content

epigénétique


cpassfacile
Go to solution Solved by Merlin,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

salut, j'ai plusieurs questions sur ce cours par rapport aux empreintes parentales:

1) Quand on efface les etiquettes sur les cellules germinales, est-ce les autres cellules (somatiques) gardent les 2 empreintes maternelles et paternelles?

2) Lors de la reprogrammation, imaginons que c'est une fille, les etiquettes qui sont remise c'est celle de notre mère? ou des nouvelles? Donc est ce que les etiquettes se transmettent de génération en génération pour un même sexe (genre grand-mère donne à la mère qui donne à la fille.. ect) ? Ou c'est juste les cellules somatiques qui gardent les étiquettes des parents?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Lucho09 mercii je suis aller voir c'est très clair!

mais je suis pas sure d'un truc, est ce que tu peux me confirmer si les empreintes génétiques se transmettent à travers les générations pour le même sexe ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Bonjour @cpassfacile!😊

 

Pour répondre à ta question je m'appuie sur la définition de ton cours : l'empreinte parentale correspond à la transmission d'une information sexe-spécifique à la descendance.

Autrement dit, à travers les générations (que le sexe soit identique ou non).

 

Ainsi elle est transmise par les cellules sexuelles (spermatozoïdes ou ovocytes en fonction du contexte) via un marquage épigénétique différentielle et est maintenue tout au long du développement d'un individu.

⚠️ = Sauf dans la lignée germinale !

 

Dans tout les cas, descendance du même sexe ou non, l'empreinte parentale est transmise (CF définition du dessus).

 

Dans le cadre d'une discordance entre les cellules sexuelles parentales porteuses de l'empreinte et le sexe de l'individu à naitre (exemple : empreinte paternelle transmise à sa fille) ou non, on a un effacement et une reprogramation sur les nouvelles cellules sexuelles de l'individu.

 

Bonne journée !😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...