Jump to content

QCM Tissu musculaire


RElisse
Go to solution Solved by Agathep,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, j’ai besoin d’aide pour qlq QCMs posé par M. Cussac dans les annales. 

 

annale LAS sessions 2/ 2021-2022 : 

QCM 14 : Je ne comprends pas l’item D. 


 

annale pass 2020 session 1 : 

qcm 15 : 

item C : les cellules musculaire contractile sont entouré par une membrane basale 

→ compté vrai, mais c'est le cas de toutes les cellules ? il me semble avoir vu dans le cours que ca concerne que  les rhabdomyocytes. 

 

annale pass 2021 session 1 : 

qcm 25 : ietm A 

la mp ne fait jamais l’objet de contrainte mécanique lors de la contraction musculaire 

 

j’ai pas bien compris cet item 

 

QCM 27 : item E : les léiomyocytes présentent des jonctions intercellulaire appelées corps denses → compté faux 

la correction proposée : Les corps denses ne permettent pas les jonctions intercellulaires, ils permettent la contraction de la cellule et sont reliés à la membrane plasmique. Les jonctions intercellulaires sont assurées par des jonctions communicantes.

 

Dans le cours le prof dit qu’ils permettent un couplage mécanique entre les cellules mais il y a un couplage mécanique et électrique exercé par les plastique d’attache.  


 

annale pass 2022-2023 session 1 :

 

QCM n°25: je comprend pas pourquoi cet item est compté comme faux 

item C : les MSS peut se prolonger par des ligaments 


 

question générale : est ce que l’endocarde et l’épicarde font partie du tissu musculaire ? 

 

Je suis désolé pour ce poste suuuper long, et merci beaucoup !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello !

Bon je vais essayer de répondre à tout en étant la plus claire possible, tu me dis s'il y a toujours des "zones d'ombre" ;)

 

Annale LAS 2021-22 session 2

QCM 14 - D. (vrai) Les cellules myofibroblastiques sont apparentées aux léiomyocytes car elles expriment des myofilaments sans organisation sarcomérique.

=> Les myofibroblastes possèdent à la fois des caractéristiques de léiomyocytes (pas d'organisation sarcomérique/striation, présence de corps denses, de myofilaments d'actine et de myosine, présence de desmine) et des caractéristiques de fibroblastes (rôle dans la régénération musculaire).

Si tu veux, le terme "léiomyocytes" désigne l'ensemble des cellules musculaires lisses et les myofibroblastes sont un type de léiomyocytes.
 

Annale PASS 2020 - session 1

QCM 15 - C. (vrai) Les cellules musculaires contractiles sont entourées par une membrane basale.

=> La cellule musculaire contractile (ou myocyte) possède une membrane plasmique doublée d'une membrane/lame basale. Le tout forme le sarcolemme.

Donc c'est retrouvé au niveau de toutes les cellules contractiles (que ce soit au niveau du muscle strié squelettique, cardiaque ou lisse). 

 

Annale PASS 2021 - session 1
QCM 25 - A. (faux) La membrane plasmique ne fait jamais l’objet de contraintes mécaniques lors de la contraction musculaire. 

=> C'est totalement faux puisque chaque fois que tu as une contraction musculaire, l'unité sarcomérique se raccourcit et cela déforme la cellule musculaire donc la membrane plasmique. De même lorsque le muscle s'étire.


QCM 27 - E. (faux) Les léiomyocytes présentent des jonctions intercellulaires appelées corps denses. 

=> Au niveau des CML (léiomyocytes), les corps denses jouent le rôle de zones d’ancrage des filaments fins d’actine (car il n’y a pas de strie Z comme au niveau des MSS). Ces corps denses sont reliés entre eux par les filaments intermédiaires (desmine ou vimentine). Ils permettent la cohésion des filaments d’actine (regroupement pour le couplage mécanique) mais ils ne correspondent pas à des jonctions intercellulaires.

Les jonctions intercellulaires assurent effectivement le couplage, elles sont représentées par les jonctions communicantes (couplage électrique) et la plaque d’attache (couplage mécanique).


Annale PASS 2022-23 session 1

QCM 25 - C. (faux) Le MSS peut se prolonger par des ligaments.

=> C'est un piège, le MSS peut se prolonger par les tendons et non les ligaments.


Voilà j'espère avoir répondu à toutes tes questions !

N'hésite pas à me dire si certains points ne sont toujours pas très clairs !!

Bon courage pour tes révisions ;)

Il y a 19 heures, RElisse a dit :

question générale : est ce que l’endocarde et l’épicarde font partie du tissu musculaire ? 

J'ai oublié de répondre à cette question...
Du coup non, au niveau du coeur, tu as trois tuniques, le tissu musculaire correspond au myocarde. 

L'épicarde (tunique externe) et l'endocarde (tunique interne) sont les deux autres tuniques et sont localisées de part et d'autre du myocarde). 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...