Jump to content

Lissage mineures Science du langage et Sociologie


PASSofia

Recommended Posts

Bonjour,

Je voudrais prendre une mineure plus littéraire pour faire une pause avec la majeure, mais l'histoire du lissage me fait un peu peur. Perdre des places malgré les bonnes notes bof comme perspective. Donc je voudrais avoir des témoignages des personnes qui ont fait des mineures comme Science du langage et Sociologie (celles qui m'intéressent le plus) et qui peuvent dire combien de places ils ont perdu à peu près dans le classement et si vraiment c'est une bonne idée de prendre une mineure plus littéraire. 

Merci beaucoup pour votre attention!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @SofiaS !

 

Effectivement, j'étais en mineure sociologie l'année dernière. Je l'avais choisie pour les mêmes raisons que les tiennes. Pour ce qui est du lissage, c'est vrai que c'est un peu compliqué. J'ai eu une bonne note en sociologie et c'est vrai que j'ai quand même perdu des places après lissage. Mais ne t'en fais pas, c'est pas insurmontable, grâce aux oraux, j'ai rattrapé mes places perdues et encore davantage ! Je regrette absolument pas mon choix, cela permettait de me changer des cours de médecine et ça me prenait bien moins de temps que les mineures science !

 

Si tu as d'autres questions, 

n'hésite pas !

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Dcp en tant que PASS avec mineure socio j'vais te demander @Hugoccipital, c'est possible de gagner des places avec la socio si on est dans le top 100 mais qu'on tape genre un 19? Ou de toute manière on risque plutôt d'en perdre?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Passifacile a dit :

gagner des places avec la socio

salut ! je connais quelqu'un qui a très bien réussi l'épreuve de socio l'année dernière et qui a eu -4 pts de lissage donc elle a pas mal perdu de places, alors je suppose que tout dépend de ton classement (sans compter la mineure). Tu peux très bien gagner bcp de places si tu as validé le S1 mais que tu n'es pas ultra bien classé, parcontre si tu es top 100 tu risque d'en perdre...

Edited by Anastomose
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Révélation
Il y a 2 heures, SofiaS a dit :

Je voudrais prendre une mineure plus littéraire pour faire une pause avec la majeure, mais l'histoire du lissage me fait un peu peur. Perdre des places malgré les bonnes notes bof comme perspective. Donc je voudrais avoir des témoignages des personnes qui ont fait des mineures comme Science du langage et qui peuvent dire combien de places ils ont perdu à peu près dans le classement et si vraiment c'est une bonne idée de prendre une mineure plus littéraire.

@lucytosol 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Passifacile a dit :

Dcp en tant que PASS avec mineure socio j'vais te demander @Hugoccipital, c'est possible de gagner des places avec la socio si on est dans le top 100 mais qu'on tape genre un 19? Ou de toute manière on risque plutôt d'en perdre?

 

C'est compliqué de te répondre, tout dépend de la moyenne de chacun etc. L'année dernière, c'était compliqué de gagner des places avec la sociologie, peut-être que cette année cela sera davantage possible !

 

Ne t'en fais pas, continue de travailler à fond et tu as toutes tes chances !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

J'étais en mineure science du langage l'an dernier. C'était hyper intéressant, je pense que, si t'aimes bien les matières un peu littéraire actuellement, prendre une mineure comme SDL ou socio peut être un bon choix. Le fait de bosser une matière qui change de la majeure était super agréable niveau moral et ça change de ce que tu fais tous les jour ! 

Niveau temps de travail j'y passais 3-4h tous les vendredi pour voir les cours pour la 1e fois et après je les revoyais selon une sorte de méthode des J! 

A l'harmonisation mon classement à pas trop changé il me semble donc ça m'a pas trop impacte. 

Après pour moi le choix de la mineure doit prendre en compte le fait que ce soit une matière qui te plaît (assez pour pouvoir aller en LAS2 au cas où) et qui va pas être un trop gros poids à travailler. En vrai t'auras plus facilement une bonne note dans une matière que t'aimes bosser peut importe la "facilité" ou non de la mineure ! 

 

J'espère que ça t'aide un peu. 

N'hésite pas si t'as d'autres questions <3 

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci ça me rassure un peu, parce qu'en soi même si je prends la mineure science de la vie je vais prendre plaisir à l'étudier aussi. Mais j'ai envie de mettre toutes les chances de mon cotés en prenant une mineure qui prend moins de temps à bosser mais qui ne me fait pas perdre en classement non plus.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 11 heures, SofiaS a dit :

D'accord merci ça me rassure un peu, parce qu'en soi même si je prends la mineure science de la vie je vais prendre plaisir à l'étudier aussi. Mais j'ai envie de mettre toutes les chances de mon cotés en prenant une mineure qui prend moins de temps à bosser mais qui ne me fait pas perdre en classement non plus.

Hello, j'ajoute mon petit grain de sel par rapport à ton dernier message, il faut que tu te renseignes aussi sur les autres matières que tu devras choisir si tu prends une mineure scientifique. Car malheureusement si tu choisis science de la vie tu ne feras pas que de la science de la vie... mais potentiellement des maths, de l'électricité, de l'info etc... (en fonction des choix que tu devras faire pendant les vacances de noël) et aussi une autre petite matière en plus qui s'appelle connaissance des métiers (mais qui ne demande pas énormément de temps). Chaque matière vaut la même chose (coef 3) sauf connaissance des métiers (coef1). Donc cela veut dire que tu peux te retrouver avec exactement les mêmes matières que quelqu'un qui a choisi mineure chimie ou mineure sciences et humanité si jamais vous faites les mêmes choix :)

Je t'ai mis le tableau détaillé en pièce jointe. 

Donc voilà au delà de te poser simplement la question de la mineure qui t'es affichée sur parcoursup il faut aussi regarder les futures matières qui s'ouvriront à toi, cela peut t'aider dans ton choix :) Bon courage !

image.png

Voici un sujet qui te détaille un peu plus ce que j'ai voulu dire ;)

Edited by lauravioli
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @SofiaS ! 

 

Si jamais tu ne l'as pas vu passer sur les différents salons d'orientation, aux JPO ou sur le forum, je te mets le lien ici du sujet dans lequel tu pourras retrouver le guide des mineures du PASS. Tu devrais trouver toutes les informations que tu cherches 😉

 

Bonne journée et n'hésites pas si tu as des questions 🥰

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...