Jump to content

UFP 2013


Go to solution Solved by Mick,

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai plusieurs questions: 

- la veine porte dérive d'une veine vitelline (faux apparemment avant c'était compté vrai aujourd'hui on compte comment? Surtout que c'est pas la première fois que je vois cet item) 

 

- Le fer et le Calcium ne passent que dans le sens mère enfant par transport actif contre un gradient (vrai, mais il me semble que la transferrine c'est par phénomène d'endocytose ? ) 

 

-L'osmolarité du placenta foetal augmente parallèlement à celle du placenta maternel (compté faux, mais comme il n'y a pas de justification j'aimerais bien que quelqu'un m'explique) 

 

Si jamais, c'est annale Rangueil 2013

Merci d'avance 🤗

Edited by PiqureOcytocine
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a 6 minutes, PiqureOcytocine a dit :

- la veine porte dérive d'une veine vitelline (faux apparemment avant c'était compté vrai aujourd'hui on compte comment? Surtout que c'est pas la première fois que je voie cet item) 

 

La prof l'a dit en cours et il me semble qu'elle l'a confirmé sur Zimbra, la veine porte vient de la veine vitelline droite 

 

il y a 7 minutes, PiqureOcytocine a dit :

- Le fer et le Calcium ne passe que dans le sens mère enfant par transport actif contre un gradient (vrai, mais il me semble que la transferrine c'est par phénomène d'endocytose ? ) 

 

C'est bien vrai, et rappelle toi que la transferrine c'est énorme ( j'ai pas la taille en tête mais on l'a eu au premier semestre ) et que c'est pas seulement du fer mais un énorme mélange qui nécessite en effet un transendocytose

 

il y a 9 minutes, PiqureOcytocine a dit :

-L'osmolarité du placenta foetal augmente parallèlement à celle du placenta maternel (compté faux, mais comme il n'y a pas de justification j'aimerais bien que quelqu'un m'explique) 

 

C'est totalement un errata, le prof a bien spécifié qu'au vu des échange , l'osmolarité du foetus et de la mère évoluaient en parallèle 

 

J'espère avoir pu t'aider 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

ce n'est pas un transport actif à proprement parlé car il n'y a pas de consommation d'énergie 

il y a 6 minutes, PiqureOcytocine a dit :

Merci beaucoup @Mick!! 

avec plaisir 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 27 minutes, PiqureOcytocine a dit :

Donc l'item devrait être faux 🤔

Vraiment désolée de prendre de ton temps @Mick🥲

Je me permets d’intervenir, alors enfaite ici on te parle de fer et de calcium donc je vois pas de liens avec la transferrine, d’autant plus que le prof n’a pas détaillé son passage à travers le placenta.

The exemple a retenir pour l’endocytose c’est les Immunglobulines, effectivement ce n’est pas vraiment du transport actif.

N’hésite pas si y’a d’autres questions !

Link to comment
Share on other sites

Je pensais que le passage du fer se faisait via la transferrine et donc par transendocytose. Parce que dans mon cours j'ai: 

transport actif : aa et ions (sodium, calcium et potassium) 

transendocytose : cholestérol (LDL) Fer (transferrine) et immunoglobulines IgG

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, PiqureOcytocine a dit :

transendocytose : cholestérol (LDL) Fer (transferrine) et immunoglobulines IgG

Pour moi tu as raison et c'est le calcium le probleme qui passe par transport actif  mais le fer c'est bien une transendocytose apres est ce que la prof considère que trans endocytose = transport actif je ne sais pas et faudrait demander a nos Incroyable RM pour savoir ( meme si pour le coup je rejoindrai instinctivement mick et Lulu )

Apres lulu a peut etre raison mais j'ai noté il me semble comme toi 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello 🌟

Je suis d'accord que la transferrine franchit la barrière placentaire par endocytose, qui n'est pas un transport actif.

C'est bien la transferrine qui permet le transport du fer et son apport au foetus. 

En revanche, comme ce n'est pas mentionné dans le cours, le prof ne vous posera jamais de question directement sur le passage de la barrière placentaire par le fer.

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Le 03/03/2023 à 14:47, PiqureOcytocine a dit :

Le fer et le Calcium ne passent que dans le sens mère enfant par transport actif contre un gradient (vrai, mais il me semble que la transferrine c'est par phénomène d'endocytose ? ) 

Le 03/03/2023 à 20:15, Lulu_le_fou a dit :

Je me permets d’intervenir, alors enfaite ici on te parle de fer et de calcium donc je vois pas de liens avec la transferrine, d’autant plus que le prof n’a pas détaillé son passage à travers le placenta.

Salut bah je suis tombé sur ton QCM @PiqureOcytocine (pour tes 2 ème et 3 ème items)

mei6.jpg

ofss.jpg j'ai ça dans mon cours.

 

Et en même temps...  Dans mon cours aussi : 

c7md.jpg

Le 03/03/2023 à 14:59, Mick a dit :

C'est bien vrai, et rappelle toi que la transferrine c'est énorme ( j'ai pas la taille en tête mais on l'a eu au premier semestre ) et que c'est pas seulement du fer mais un énorme mélange qui nécessite en effet un transendocytose

Du coup j'étais bien d'accord avec ça... Mais je pense que du coup il faut comptabiliser cet item vrai tout de même, si a l'exam on nous parle de passage de Fer+ Calcium = Transport actif.

Mais si fer uniquement ... ça peux être transferrine aussi. J'espère qu'il y aura pas cette ambiguité.

Sinon transferrine = transport par endocytose à l'aide de récepteurs spé = vrai aussi.

 

Les réponse pour ce QCM si vous voulez savoir de base c'était du coup ABC et du coup ça devient  ABCE , vu que l'osmolarité du foetus et de la mère évoluent en parallèle

Je voulais mettre ACE mais vu la partie du cours qui dit exactement ça , c'est bien vrai. Je voulais check la diap sur moodle , mais elle y est pas :/

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 1 minute, ArtiPasChaud a dit :

Du coup j'étais bien d'accord avec ça... Mais je pense que du coup il faut comptabiliser cet item vrai tout de même, si a l'exam on nous parle de passage de Fer+ Calcium = Transport actif.

oui c'est bien ça les deux passent par transport actif, j'avais ça dans mon cours, la transferrine on s'en fout ça tombe jamais ;) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Lulu_le_fou a dit :

oui c'est bien ça les deux passent par transport actif, j'avais ça dans mon cours, la transferrine on s'en fout ça tombe jamais ;) 

Yep j'ai fais l'intégralité des annales c'est jamais tombé donc vaut mieux retenir transport actif

Mais bon je préfère dire le truc "correct" quand même pour que les gens se construisent leur propre avis après

Edited by ArtiPasChaud
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oula oui j'avais plus en tête ça, mais du coup retenez que fer = transport actif, et transferrine = endocytose :')

 

@ArtiPasChaud le diapo de l'an dernier si tu veux : https://drive.google.com/file/d/15dp39HXwxLisFMIjxAvrAbofuCwvVgrJ/view?usp=sharing 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Psykokwak a dit :

Oula oui j'avais plus en tête ça, mais du coup retenez que fer = transport actif, et transferrine = endocytose :')

 

@ArtiPasChaud le diapo de l'an dernier si tu veux : https://drive.google.com/file/d/15dp39HXwxLisFMIjxAvrAbofuCwvVgrJ/view?usp=sharing 

Merci !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...