Jump to content

Senescence cellulaire


laura81
Go to solution Solved by Thanatomie,

Recommended Posts

Bonjour, 

dans le cours ils évoquent que les données récentes indiquent que la sénescence des cellules cancéreuses contribue à leurs resistance à l'apoptose . 

Mais le principe de cellules cancérigènes c'est pas que au contraire elles se multiplient très vite ? Alors pourquoi on évoque la sénescence ici ? 

Merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @laura81

 

Il faut bien que tu fasses la différence entre sénescence et mort cellulaire par apoptose. C'est deux processus bien différents. 

La mort cellulaire par apoptose est un processus physiologique qui intervient à tous les stades de la vie et qui permet de faire mourir la cellule.

Alors que la sénescence cellulaire est un processus de vieillissement associé à une diminution de la prolifération et des caractéristiques morphologiques, métaboliques et fonctionnelles. Dans ce processus la cellule est toujours en vie.

Lors de la sénescence, il peut y avoir des altérations entrainant une accumulation de ces cellules sénescentes. Cela peut devenir pathologique et peut, à terme, aboutir au développement de cancers. 

La cellule qui arrive "en fin de vie" a donc deux possibilités : soit rentrer en apoptose soit en sénescence. Ainsi, les cellules cancéreuses vont entrer en sénescence plutôt qu'en apoptose, ce qui leur confèrent leur propriété de résistance à l'apoptose.

 

Ensuite, oui je suis bien d'accord que les cellules cancéreuses ont un caractère prolifératif augmenté mais cela est probablement du à des mécanismes bien trop compliqués à notre niveau. 

Ce que je peux te dire, c'est que la sénescence entraine un arrêt du cycle cellulaire et donc également l'arrêt de l'expression des gènes suppresseurs de tumeurs. Par l'absence de ces gènes, plus rien n'empêche les cellules de rentrer dans un processus de cancérogenèse et ensuite d'acquérir un caractère prolifératif que je ne saurais t'expliquer.

 

J'espère que j'ai été clair. N'hésites pas si tu as d'autres questions !!

Bon courage à toi

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...