Jump to content

Cellules souches


laura81

Recommended Posts

Bonjour, 

Je me demandais si avec une cellule souche à qui ont aurait enlevé son programme de différenciation, il était possible de créer un gamète en laboratoire ou ce n'est pas d'actualité encore ? 
Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

c'est une bonne question !

J'ai cherché vite fait sur internet, c'est théoriquement possible mais pour l'instant on ne sait pas le faire! ça a été fait pour l'instant que chez de souris mais avec obtention d'une cellule germinale primordial immature qui a ensuite pu être transplanté dans les gonades in vivo pour maturation puis fécondation normale et là ça a marché. Les condition de maturation des gamètes doivent encore être trop complexes à réalisé in vitro pour l'ovocyte des communications étroites sont nécessaires avec les cellules folliculaires et idem pour le spermatozoïde avec les cellules de sertoli. reproduire les contacts cellulaires et le joyeux cocktail hormonal doit être ce qui bloque. Pour ce qui est de faire une transplantation des cellules germinales primordiales chez l'homme (comme chez la souris) ça représente encore trop de risque au même titre que toute thérapie cellulaire avec iPs ou cellules souches embryonnaires différenciées en cellules spécifiques. Enfin bon une grande partie de ma réponse tient sur des suppositions j'ai pas pu faire une analyse poussée de la littérature scientifique à ce sujet mais au moins t'as un élément de reponse. Jte mets un lien de l'inserm qui en parle (date de 2017 donc peut être avancées depuis mais pas l'impression). Et si tu trouves des trucs intéressants là dessus envoie ça m'intéresse. 

 

https://www.inserm.fr/dossier/cellules-souches-pluripotentes-induites-ips/ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...